
Soin colorant rapide : le henné gloss
Aujourd’hui, je vous parle enfin de henné, et plus précisément du fameux henné gloss.
Depuis des années, je réalise mes hennés à la maison ou en salon de coiffure et je n’avais jamais testé cette méthode assez répandue sur la blogosphère. Je vous livre dans mon article cette méthode pour raviver votre couleur et avoir de beaux cheveux doux et brillants !
Qu’est-ce qu’un henné gloss ?
Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que le henné gloss ?
Le henné gloss est une technique mélangeant un henné et de l’après-shampoing pour raviver votre coloration sans laisser poser le henné plusieurs heures comme on le fait habituellement. Car oui, si vous souhaitez réaliser un henné, cela prend du temps. Généralement on recommande de laisser poser assez longtemps (entre quatre et six heures pour que la couleur se développe bien).
Le henné gloss, quant à lui est un format beaucoup plus pratique et accessible à tous. Que vous souhaitiez raviver la couleur de votre dernier henné ou bien tester le henné neutre sans le laisser poser des heures, c’est la solution idéale pour vous ;).
Pourquoi faire un henné gloss ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, le henné gloss va permettre de colorer vos cheveux grâce au henné colorant (lawsonia) ou simplement de profiter d’un masque fortifiant si vous optez pour un henné neutre (cassia).
Le henné a des nombreuses vertus comme le fait de renforcer les cheveux et de les rendre très brillants. Il aura également un impact positif sur la masse de vos cheveux qui seront en meilleure santé.
Quel henné choisir ?
Autrefois, je vous aurais recommandé le henné Logona, mais depuis qu’ils ont été rachetés par LOREAL, j’ai décidé que je n’en achèterai plus.
Comme il me restait encore du henné Logona, je l’ai terminé avec ce henné gloss.
Cependant, je vous recommande de vous tourner vers d’autres marques plus éthiques. La marque Khadi semble être une bonne alternative, et de bonne qualité. Qui plus est, elle propose de jolies couleurs.
Vous pourrez vous en procurer en magasin bio ou sur des boutiques spécialisées en ligne.
Recette de henné gloss pour cheveux longs
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’après-shampoing (j’ai utilisé celui de Biocoiff à l’ylang-ylang).
- 6 cuillères à soupe de henné colorant si vous souhaitez colorer vos cheveux ou de henné neutre si vous cherchez l’effet masque (je finis mes restes de Logona cuivre flamme et rouge et je trouverai une autre marque). Utilisez une cuillère en bois car l’acier oxyde les poudres.
- 1 cuillère à soupe de curcuma (à utiliser seulement si vous souhaitez des reflets cuivrés).
- 1 cuillère à soupe d’aloe vera (pour l’effet hydratant).
- Eau (ou une infusion pour donner des reflets :)).
Préparation :
- Désinfectez tout le matériel et le plan de travail avec de l’alcool à 70°.
- Dans un bol, ajoutez les six cuillères à soupe de henné et le curcuma.
- Ajoutez ensuite trois cuillères à soupe d’après shampoing et une cuillère à soupe d’aloe vera.
- Remuez jusqu’à ce que la préparation forme des petites boules.
- Faites chauffer de l’eau afin qu’elle soit assez chaude mais pas brûlante.
- Ajoutez l’eau chaude petit à petit en remuant la préparation sans qu’elle ne forme de grumeaux.
- Une fois que votre préparation est lisse, et ni trop liquide ni trop épaisse, elle est prête à l’emploi.
Application :
Sur cheveux propres et à l’aide d’un pinceau, appliquez la préparation en racine puis sur vos longueurs.
Attachez vos cheveux en chignon haut, puis emballez vos cheveux de film plastique pour conserver vos cheveux humides et chauds.
Vous pouvez laisser le henné gloss de 30 minutes à plusieurs heures selon vos attentes. Plus vous laisserez poser le henné gloss et plus la couleur sera vive. Cependant, notez que le henné se répand tout de même beaucoup moins avec un henné gloss.
Après le temps de pose, il est temps de rincer le henné. Pour éviter de garder des petits résidus dans les cheveux (car on ne va pas se le cacher, il est très compliqué de rincer un henné sur cheveux longs), je vous conseille une technique « miracle ». Pour finir d’enlever les petits résidus, j’utilise mon peigne en corne sous l’eau pour faire glisser délicatement les derniers morceaux de henné. Généralement cette méthode me permet d’enlever pratiquement 98% des résidus 🙂 !
Je vous déconseille fortement de vous laver les cheveux après le henné gloss avec votre shampoing classique. Pourquoi ? Tout simplement car vous aurez déjà effectué un lavage avant le henné gloss. De plus, le henné est une poudre « lavante » vous aurez les cheveux doux grâce à l’effet de l’après shampoing. Et pour terminer, le henné continue de s’oxyder dans les deux jours qui suivent la coloration. Si vous lavez vos cheveux directement après celui-ci, cela stoppera l’évolution de la couleur.
J’espère que cette recette vous aura plu et qu’elle vous donnera envie d’essayer :). Est-ce que vous avez déjà testé le henné gloss ?
N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez :).

Pin moi sur Pinterest 😉 !


Sylvie Martinez
Bonjour je voudrais laver mes cheveux avec un après shampooing après 3,jours de henné gloss j ai les cheveux épais et bouclés puis je le faire?pour que ça dure dans le temps où avec du gel de lin en masque merci
Biotipful
Bonjour,
Je ne recommande pas spécialement le lavage avec un après shampoing, tes cheveux risquent de poisser…
Si tu as peur que ton henné dégorge, tu peux faire un no poo à base de poudre de Sidr.
Ou faire un shampoing normal :).
Bonne soirée
sarah
mon dernier henné remonte à plus de 6 mois. si je fais ce soin avec mon henné d’il y a 6 mois (henné du yémen), est ce que ça colore autant si je fais une pause de 30 minutes, que lorsque je fais une pause classique de henné de 3h ?
Biotipful
Bonjour,
Non, le henné gloss est vraiment utile pour donner un coup de boost à ton henné mais il ne va pas prendre de la même façon car la pose est beaucoup plus courte.
Si tu souhaites vraiment refaire un henné pour intensifier ta couleur, fais un henné normal et non pas un henné gloss :).
Belle soirée,
Biotipful
Emma
Oh et une dernière question, que pense tu des quats ? Merci d’avance pour ta réponse !
Biotipful
Je ne suis pas franchement fan des quats, je préfère privilégier des composants plus les plus naturels possibles.
Et dans le doute (niveau environnement) je préfère éviter :).
Bonne soirée et à bientôt !
Emma
D’accord je te remercie ! Je me demandais ca parce que j’ai vu que l’après shampoing ylang ylang en contenait et j’hésite a l’acheter a cause de ca 😅
Biotipful
Oui, effectivement.
J’ai acheté le produit après avoir été chez le coiffeur Biocoif.
Et grosse erreur de ma part : je n’ai pas fait attention à la composition. Je me suis rendu compte (longtemps après cet article) qu’il y avait des quats :(.
Tu peux trouver des AS sans quats : celui de propolia ou bien celui de Centifolia à la framboise qui est bien à priori.
Je teste celui de la marque Dr Hauschka en ce moment et il est pas mal :).
Alex
Bonjour, j’ai trouvé ton article très intéressant ! J’ai également une question … j’ai effectué il y a un mois un henné du rajasthan. J’étais complètement folle des reflets que j’avais. Mais dès le premier shampooing j’ai perdu quasiment tous les reflets roux, et j’ai remarqué que la couleur c’est foncée. J’hésite pour la suite il me reste un sachet entier de rajasthan que je ne voudrais pas gaspiller mais j’ai peur de foncer encore ma couleur … et j’aimerais retrouver des reflets roux. J’hésite du coup, entre un henné gloss, un henné normal, et avec quelles couleurs … pourrais-tu me renseigner ?
Biotipful
Hello,
Dans tous les cas, le henné fonce malheureusement toujours les cheveux.
Si tu n’as pas d’effets racines et que tu veux intensifier les reflets, le henné gloss est un très bon compromis.
Le resultat sera tout de même beaucoup moins intense.
Emma
Hello, merci pour les explications c’était bien clair, pas toujours le cas avec des articles sur le henné, tellement de trucs a dire dessus et pas évident de tout comprendre pour les débutantes. Depuis cet article, as tu trouvé une colo qui te convient ?
J’adore le cuivre flamme logona mais pas top pour l’oreal alors si des alternatives de roux plus éthiques existent… 😊 Ah et aussi j’ai toujours lu que les peignes en bois ou corne étaient ultra fragiles et a ne jamais utiliser dans l’eau, le tien ne s’abîme pas a force ?
Biotipful
Hello,
Je suis vraiment ravie que mon article puisse t’aider :).
Depuis le temps, j’ai effectivement trouvé une alternative.
J’utilise le henné d’Egypte de la marque Boutique Beauté Bien Être (https://beautebienetre.fr/)
Tu pourras retrouver mes recettes approximatives sur Instagram. Je posterai prochainement un article avec une recette précise sur le blog et sur Instagram également !
Ma brosse en bois n’a jamais trop bougé, mais je la passais sous l’eau uniquement pour la nettoyer.
Et le peigne en corne est toujours impeccable également :).
Sylvia
Bonjour je fais mon henné khadi en deux temps car j’ai des cheveux blancs. Je fais d’abord le henné rouge et en deuxième temps soi le khadi noisette ou le marron qui sont de l’indigo.je sais qu’il ne faut pas mettre d’hydratant dans l’indigo donc je suppose qu’il faut que je mette mon après-shampoing dans un premier temps qui n’est pas de l’indigo. Est-ce le cas ? et si je dois rajouter autre chose comme du café est ce toujours dans le premier temps ou dans le second merci de me le préciser. cordialement
Biotipful
Bonjour Sylvia,
Le henné gloss, comme je l’ai indiqué dans l’article, n’est pas un soin colorant à proprement parlé.
Il est généralement réalisé à partir de henné neutre (donc non colorant). Je le réalise avec du henné colorant pour redonner un coup de peps à ma couleur.
Cependant, ce n’est vraiment pas aussi puissant qu’un henné normal. Je te déconseille donc d’incorporer de l’après shampoing dans ton henné si tu souhaites que celui-ci soit colorant à 100%.
Je te confirme que ce dernier risque d’empêcher l’indigo de prendre correctement.
J’espère que j’ai répondu à ta question.
Belle soirée et à bientôt.
Célia
Hello !! C’est une recette sympa pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le henné et qui ont les cheveux secs !! J’ai vraiment bien compris à quoi sert le henné gloss ! Moi qui voulait taaant savoir quel était donc ce mystérieux gloss ! 😉 Et des gros bisous à la fin ! 🙂
Biotipful
Hello,
Je suis ravie que tu aies pu découvrir ce soin capillaire ;).
Des bisous !
Pingback: Biotipful fête ses deux ans ! [+ CONCOURS] - Blog Biotipful
Lucie Colavolpe
Je valide à 100% ce soin! J’ai fait poser 25mn du henné neutre car je suis blonde et je ne voulais pas de reflets roux (c’est superbe mais ce n’est pas mon envie du moment!) Avec mon masque capillaire home made et mes cheveux sont doux, brillants et propres! C’est bien la première fois que j’ai un rendu aussi top. Merci pour ce conseil que je réitèrerai régulièrement!
Biotipful
Coucou,
Je suis vraiment ravie que le soin t’ait plu 😀 !
J’espère qu’il te fera d’aussi beaux cheveux la prochaine fois :).
A bientôt !
Sylvie Dupot
Bonjour merci pour la recette faut-il mettre le henné sur les cheveux propres et secs ou mouillés merci de le préciser cordialement
Biotipful
Bonjour,
Je vous préconise de l’appliquer sur cheveux humides, ce sera beaucoup plus simple.
Je préfère l’appliquer sur cheveux propres mais ce n’est pas une obligation car le henné au un pouvoir lavant :).
Bonne journée,
Biotipful
Bordelaise By Mimi
Hello!
Comment vas tu ? J’avais entendu parler de cette technique mais je ne l’ai jamais testé. Du coup je suis ravie de retrouver la recette sur ton blog. En plus j’ai le même après shampoing ylang ylang de biocoiff 🙂 Merci pour les conseils ma belle, bisous
Mimi
Biotipful
Coucou 🙂 !
Je vais très bien et toi 🙂 ?
Ah, on a les mêmes références 😀 ! Je te conseille ce soin, que ce soit pour repigmenter ton henné ou juste profiter du soin henné neutre c’est un bon combo.
N’hésites pas à t’abonner à ma newsletter pour être informée des derniers articles :).
Des bisous :).
Romane Cayla
Tite question : tu dis qu’on peut mettre un tisane plutôt que de l’eau, mais quoi comme tisane ? N’importe laquelle ? Juste pour l’odeur du coup ? (genre tisane à la verveine)
Biotipful
Alors effectivement, je n’ai pas vraiment détaillé ce point mais du coup tu peux ajouter des tisanes ou boisson pour colorer ou pour l’odeur.
Par exemple pour le côté colorant tu peux utiliser une infusion de camomille pour le côté « blond » ou une infusion de verge d’or. Pour des cheveux bruns ce serait plutôt un café et pour un côté rouge / violine une infusion d’hibiscus.
Il y a beaucoup de choses à expérimenter au niveau couleur avec le henné :). On peut vraiment changer la couleur grâce aux plantes et aux infusions diverses.
Romane Cayla
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cet article !! Je vais tenter le henné neutre 😉
Biotipful
Super, n’hésites pas à me faire un retour si tu tentes l’expérience 🙂 !