Top
J'ai décidé d'arrêter les shampoings solides

J’ai décidé d’arrêter les shampoings solides

En janvier 2020, j’ai arrêté les shampoings solides. J’ai décidé de rédiger cet article car on ne trouve que de très bons avis les concernant. Quand je me suis mise en quête de retours négatifs, je n’en ai trouvé que très peu. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage mon avis (purement personnel) sur le sujet des shampoings solides et la raison de mon arrêt.

La promesse des shampoings solides

Avant de vous expliquer pourquoi j’ai arrêté, j’avais envie de vous faire un petit retour en arrière en vous expliquant pourquoi j’ai sauté le pas des shampoings solides.

Écologiques

J’ai tout de suite était emballée par la promesse du shampoing solide. Un shampoing qui permet de diminuer sa consommation d’emballages plastiques dans la salle de bain. Une composition « saine » et extrêmement simple à réaliser chez soi. J’avais d’ailleurs moi-même proposé une recette de shampoing solide sur le blog il y a deux ans.

Pratiques & économiques

En plus d’être écologiques, les shampoings solides sont très pratiques à transporter lors d’un voyage avec un simple bagage en cabine ou un sac à dos. Ils sont également économiques car un shampoing solide remplace facilement deux bouteilles de shampoing liquide. En bref, j’étais pro shampoing solide jusqu’à ce que je rencontre des problèmes.

Les Shampoings solides : trop agressifs

Une période de transition

L’année dernière, j’ai débuté une transition vers les shampoings solides. Au début de l’année 2019, j’utilisais tantôt des shampoings liquides (qu’il me restait), tantôt les shampoings solides. Puis j’ai fini par arriver au 100 % solide. J’étais vraiment ravie de stopper ma consommation de flacons en plastique !

Sur les conseils d’une très bonne amie, j’ai commandé un nouveau shampoing solide pour cheveux normaux. Après avoir partagé mon unboxing en story sur Instagram, j’ai tout de suite reçu des messages de personnes m’avertissant qu’elles avaient eu pas mal de soucis avec ces shampoings solides. On m’avait notamment parlé de démangeaisons et de pellicules. Je ne me suis pas du tout inquiétée, car je recevais d’autre part beaucoup de bons avis sur ce shampoing.

Irritations & pellicules

Plusieurs mois plus tard, à raison d’un shampoing par semaine j’ai commencé à avoir des démangeaisons du cuir chevelu. J’ai tout de suite mis la faute sur mon urticaire chronique. En effet, je ne pensais vraiment plus aux avis que l’on m’avait donnés quelques mois auparavant.

Ce shampoing était génial et j’en étais ravie. Mes cheveux étaient beaux, doux et le shampoing lavait tellement bien les cheveux qu’un seul shampoing me suffisait. Je vous avais d’ailleurs partagé mon avis plusieurs mois après avoir débuté le test sur un post Instagram en vous le recommandant chaudement. Pourquoi le remettre en cause ?

Quand j’ai commencé à avoir des pellicules, j’ai fini par être réaliste. Les shampoings solides m’irritaient vraiment le cuir chevelu. J’ai donc commencé à les réduire puis à les stopper complètement. Et… surprise ! Les démangeaisons ont stoppé progressivement.

Cependant, les pellicules sont toujours bel et bien là. Je paye encore les conséquences de ce shampoing beaucoup trop agressif qui a irrité mon cuir chevelu.

Mon avis

Je suis consciente que beaucoup d’entre vous supportent les shampoings solides, et honnêtement tant mieux pour vous. Cependant, il se peut qu’à un moment ou à un autre votre cuir chevelu réagisse de la même façon et vous dise stop.

Cet article a pour but d’informer facilement les personnes qui rencontreraient les mêmes problèmes. Sachant que (trop) peu de personnes parlent réellement de ces problématiques sur Internet ou sur les réseaux sociaux.

Chaque cuir chevelu est différent. Un produit qui m’ira à la perfection ne vous conviendra pas forcément, et l’inverse est tout à fait vrai.

En tout cas, une chose est sûre, moi j’arrête les shampoings solides.

Soins home made à offrir

Shampoing solides : de quoi sont-ils composés ?

On a bien compris que tu ne supportais pas les shampoings solides, mais alors quel est réellement le problème ?

Qu’est-ce qu’un tensioactif ?

Pour commencer, on va tout reprendre depuis le début. Un tensioactif, c’est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Ces molécules présentent deux parties de polarités différentes : une lipophile qui retient les matières grasses et l’autre hydrophile qui est miscible dans l’eau.

Il existe différents types de tensioactifs :

  • les tensioactifs anioniques (qui sont très détergents)
  • les tensioactifs carioniques
  • les tensioactifs amphotères
  • les tensioactifs non ioniques (biodégradables et bien tolérés par la peau)

Les tensioactifs les plus utilisés

Que ce soit en cosmétique home made, ou dans les produits naturels que l’on achète, on peut retrouver certains tensioactifs de base.

On nous les vend comme ultra sains et faciles d’utilisation, mais j’ai mené ma petite enquête !

Le SCI (Sodium cocoyl isethionate)

  • Nocif pour la faune aquatique
  • Irritant pour les voies respiratoires (à manipuler avec précaution lors de la fabrication et avec un masque)
  • À manipuler avec des gants lors de la création de soins home made
  • Peut causer de sévères irritations des yeux (lors du lavage)
  • Tensioactif anionique : donc le plus agressif…

SOURCE : Les tensioactifs SCI – Aroma-Zone

Le SCS (Sodium coco sulfate)

  • Irritant chez certaines personnes à la peau fragile
  • Irritant pour les voies respiratoires (à manipuler avec précaution lors de la fabrication avec un masque)
  • Déconseillé pour les produits destinés aux enfants
  • Nocif pour la faune aquatique
  • Tensioactif anionique : donc le plus agressif…
  • Plus agressif que le SCI

SOURCE : Les tensioactifs SCS – Aroma-Zone

Le SLMI (Sodium lauroyl Methyl Isethionate)

  • Biodégradable
  • À priori plus doux
  • Trop peu d’informations et de recul pour témoigner sur ce produit

Le SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate)

  • Irritant chez certaines personnes à la peau fragile
  • Irritant pour les voies respiratoires (à manipuler avec précaution lors de la fabrication avec un masque)
  • Déconseillé pour les produits destinés aux enfants
  • Nocif pour la faune aquatique
  • Tensioactif anionique : donc le plus agressif…

SOURCE : Les tensioactifs SLSA – Aroma-Zone

Bref, ça me rend dingue ! On nous a vendu les shampoings solides comme écologiques et sains, mais quand on lit ne serait-ce que la fiche Aroma-Zone, tout est dit…

Biotipful fête les deux ans du blog

J’ai arrêté les shampoings solides, et après ?

Retour à la case départ ?

Depuis mon arrêt des shampoings solides, j’ai choisi la facilité : j’utilise les shampoings liquides. Il me restait encore un flacon de mon shampoing favori de la marque Propolia. Pour le moment, mon but est de retrouver un cuir chevelu sain, sans pellicules.

Pour ce faire, je réalise pas mal de soins hydratants. Merci encore pour vos nombreux conseils sur mon post Instagram, vous m’avez beaucoup aidée 🙂 ! Pour le moment, j’ai réalisé en alternance mon masque hydratant au miel et mon masque capillaire pour cheveux secs. Je l’ai laissé poser des racines jusqu’aux pointes. J’ai également commencé le rinçage au vinaigre de cidre.

Dès que j’aurai des retours probants sur mes pellicules je vous partagerai ces astuces dans un nouveau post ou article de blog ;).

cadeau zéro déchet baume Rhassoul Ayda
Le rhassoul

Arrêt des shampoings solides : mes pistes pour une transition

Ok, les shampoings solides irritent mon cuir chevelu, mais je ne compte pas mettre une croix sur mes actions Zéro déchet. Comment faire ?

De plus en plus d’alternatives émergent. La plus chouette découverte de cette année a été la base lavante neutre en VRAC dans ma Biocoop ! (Oui, vous avez bien lu :D). En effet, j’imagine que cette base peut être utilisée comme shampoing / douche et résoudre la question des emballages superflus.

Une autre possibilité serait d’utiliser les poudres lavantes pour laver ses cheveux. Je vous parlais dernièrement du Rhassoul, mais vous pouvez également utiliser l’argile verte (avec modération car asséchante), le henné neutre, la poudre de shikakai. Certaines herboristeries comme Herbéo à Bordeaux vendent ces poudres en vrac :).

Conclusion

Bref, c’est décidé pour moi : c’est l’arrêt des shampoings solides. J’ai été vraiment déçue par mes recherches sur ces shampoings solides qui en plus d’être agressifs pour le cuir chevelu sont dangereux pour la faune aquatique.

Néanmoins, je compte trouver des alternatives pour lutter contre le suremballage plastique. Je suis persuadée que le système de vrac sera à même de régler ce genre de problématique.

Pour conclure, j’espère que cet article vous aura aidé et renseigné sur les problèmes que l’on rencontre (assez souvent) quand on utilise des shampoings solides.

Quels sont les shampoings solides que vous utilisez ou que vous avez utilisés ? Est-ce que vous les supportez bien ? L’arrêt des shampoings solides, pour ou contre ?

N’hésitez pas à me raconter votre expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise. 🙂

A épingler sur Pinterest

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-slsa-aroma-zone

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sci-aroma-zone

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/tensioactif-sodium-coco-sulfate-aroma-zone

Biotipful
Biotipful
91 Comments
  • Avatar
    cécile debarge

    Bonjour

    Je me retrouve tellement dans votre article.
    Je pense arrêter aussi car cela me donne des démangeaisons et des pellicules et j’ai testé plusieurs shampoings solides.
    Qu’utiliser vous comme shampoings liquides car du coup j’en recherche un le plus naturel possible? Et que faites vous comme soin contre les cheveux secs pour qu’ils restent brillants et soyeux?
    Merci pour vos réponses

    7 mars 2021 at 9 h 25 min Répondre
  • Avatar
    SCHTROUMPFETTE74

    Salut, merci beaucoup ton article! Je rencontre actuellement le même problème que toi. J’ai commencé la transition vers le shampoing solide en alternant avec un shampoing doux pendant 1 mois et tout allait bien, j’était super contente car j’ai le cuir chevelu très sensible et je fais de la dermatite séborrhéique qui a complètement disparu. J’ai donc arrêté complètement le shampoing liquide et depuis 2/3 semaines j’ai d’horribles démangeaisons qui me réveillent même la nuit. Je pensais donc essayé le SCI car actuellement j’utilise du SCS mais vu tes commentaires cela m’a un peu refroidie. Je suis donc totalement perdue pour l’instant.

    25 février 2021 at 10 h 24 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Si tu ne supportes pas le shampoing solide actuel, écoute ton corps et stoppe le totalement.
      Laisse ton cuir chevelu se régénérer avant de tenter le SCI (si tu as envie de vérifier si ça marche mieux pour toi).
      Personnellement, j’ai simplement laissé tomber car je ne m’en sortais plus.
      Courage, et prends bien soin de toi.

      Biotipful

      28 février 2021 at 14 h 52 min Répondre
  • Avatar
    Laëtitia Leduc

    Salut ! Merci pour ton article. Bon j’arrive un peu tard mais j’ai le même problème : j’ai des pellicules depuis que j’utilise des shampoings solides alors que je n’en avais pas avant. Mais du coup j’ai une petite question, as-tu tester des shampoings solides pour cheveux dits fragiles ? Je me demande si ça ne pourrait pas être une solution…

    25 janvier 2021 at 19 h 28 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Bonsoir Laëtitia,
      J’ai testé plusieurs shampoings solides dont le dernier avec du SLMI réputé pour être plus doux, mais clairement ça ne me correspondait pas du tout.
      Le seul qui tenait la route c’était celui de Pachamamai. Dans tous les cas je ne recommande pas forcément les shampoings solides car j’ai eu beaucoup trop de difficultés à retrouver un cuir chevelu sain.

      Au plaisir d’échanger avec toi sur Instagram si tu as d’autres questions :).
      Belle soirée

      28 janvier 2021 at 22 h 55 min Répondre
  • Avatar
    Maxime

    Hello,
    Merci pour l’article, c’est chouette de partager ton avis, il y a quand même deux-trois choses très fausses que j’aimerais rectifier.

    Tout d’abord, tu fais ici une généralisation du shampoing solide, comme si tous se ressemblaient. Il y a autant de shampoings solides différents qu’il n’existe de shampoings liquides différents, chaque formule est unique et convient plus ou moins à un type de cheveu. Avoir testé un shampoing solide (visiblement ici savon de Joya) et en conclure que le shampoing solide est mauvais pour ton cheveu me semble un peu hâtif (c’est un euphémisme). Teste, trouve ta marque, renseigne toi sur les apports des différents actifs qui constituent ces shampoings. Je suis absolument certain qu’il existe en France un shampoing solide qui ne t’irrite pas.

    Plus encore, tu finis en disant « J’ai été vraiment déçue par mes recherches sur ces shampoings solides qui en plus d’être agressifs pour le cuir chevelu sont dangereux pour la faune aquatique. »
    Tout d’abord, tu devrais remplacer « ces » par « ce ». Encore une fois, il existe de nombreux shampoings solides non agressifs pour le cuir chevelu (bien moins que ces poudres que tu cites qui ont d’ailleurs fait le tour du monde avant d’arriver dans nos salles de bains), et sans dangers pour la faune aquatique. J’en arrive en effet à ton analyse des tensio-actifs assez lacunaire : les tensioactifs cationiques ne sont pas forcément plus agressif pour le cheveux que d’autres ; les principaux critères sont en réalité la teneur en tensioactif, la technique de coulage du shampoing et donc son pH, la présence de sulfate, etc… D’ailleurs, c’est une hérésie de dire que le SCS est plus écologique que le SCI. En plus d’être ultra agressif pour le cheveu, le sulfate est une perturbateur endocrinien avéré, qui est une menace pour tout type de faune. Le SCI n’est par ailleurs pas systématiquement nocif pour la faune aquatique, c’est en réalité l’oxyde d’éthylène qui l’est, et qui, selon le procédé d’éthoxylation, va rejeter ou non de l’oxyde d’éthylène dans les eaux lors de la fabrication du SCI. Je t’invite à lire l’article de blutopia à ce sujet, très simple, très clair à ce sujet : https://blutopia.org/shampoing-solide-sci/ . Aroma-zone a une grosse tendance à sursimplifier pour faire comprendre, ce qui est dommage.

    En résumé, il est inconcevable de mettre les shampoings solides sur la touche au profit des shampoings liquides sur fond d’arguments écologiques. Les seuls arguments recevables sont ceux du confort d’utilisation et du soin du cheveu, comme tu l’as si bien dit. Simplement ici encore, aujourd’hui le marché est suffisamment riche pour trouver des shampoings solides non agressifs, qu’on peut utiliser encore et encore sans aucun problème pour le cuir chevelu, même pour les personnes avec des cheveux sensibles.
    Je sais bien que ta visée est bienveillante, que tu ne fais que partager ton expérience personnelle, et que tu ne fais pas partie d’un lobby secret des shampoings liquides pour détruire les shampoings solides haha, mais simplement je trouve dommage d’utiliser la visibilité de ton blog pour détourner les gens d’une initiative vraiment géniale, qui est le passage au shampoing solide.

    Voilà j’espère ne pas avoir été trop dur car je sais que ton intention n’étais pas mauvaise.
    Belle journée,

    8 janvier 2021 at 12 h 41 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,

      Merci pour ton retour constructif.
      Je vais me renseigner sur les quelques points que tu as soulevé.

      Cependant, je pense bien que tu te rends compte qu’il y a un vrai soucis sur les shampoings solides. Il n’y a qu’à regarder le nombre de commentaires sur cet article pour se rendre compte qu’ils font quand même beaucoup de dégâts.
      J’ai moi même testé de nombreux shampoings solides. J’ai eu moins de soucis avec Pachamamai si je ne dis pas de bêtises, mais j’ai moins testé sur la durée.
      Toujours est-il que j’ai une peau et un cuir chevelu sensible et que les shampoings solides (ma recette comprise) ne me conviennent pas.

      Je pense savoir ce qui est bon pour moi, et crois-moi je suis super déçue que cette alternative ne me convienne pas car mon but est de limiter du mieux que je le peux les emballages plastiques.
      J’ai pour but de me tourner au plus possible vers le no poo, certaines poudres comme le sidr me correspondent bien et me permettront de réduire les emballages. On ne va pas se mentir certaines poudres viennent de loin donc ça posera toujours un soucis. Mais pour le moment je fais au mieux et j’écoute mon corps :).

      A bientôt,
      Biotipful

      16 janvier 2021 at 16 h 52 min Répondre
    • Avatar
      Shampoodo

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut juste regarder les compositions des shampoings solides pour trouver celui à la composition la plus saine. Cela prend du temps, il faut bien se renseigner, mais il en existe bien qui sont fabriqués en France avec très peu d’ingrédients, et qui n’irrite pas. Mais c’est comme tout, les marques surfent sur cette tendance, et développent des produits qui sont pas chers à fabriquer pour eux et qui sont vendus comme magique pour nos cheveux, et enfaite non il faut vraiment creuser la compo, les tensios actifs.
      Bonne journée

      6 février 2021 at 10 h 22 min Répondre
  • Avatar
    Pauline bezie

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. J’utilise depuis presque un an des shampoings solides (3 marques différentes) et j’ai eu quelques réactions au niveau du cuir chevelu, mais pas immédiatement. Mais j’ai surtout eu de grosses réactions allergiques au niveau des paupières, très sévères pour les dernières. J’ai stoppé certains cosmétiques, fait des tests allergo, dermato… sans résultat. A aucun moment, je n’ai pensé aux shampoings solides et aux tensios actifs. En espérant que ça vienne de ça, pour que je retrouve une peau et un cuir chevelu comme avant!

    5 janvier 2021 at 21 h 44 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Bonjour Pauline,

      Je pense que tu devrais faire attention. Ma mère a fait une réaction au niveau des yeux après avoir utilisé sur une longue période ma recette de shampoing solide.
      J’imagine qu’il est possible de réagir au tensio-actif. Je te recommande donc d’arrêter plusieurs semaines / mois afin de vérifier d’où viens ton allergie. N’hésite pas à retourner voir ton médecin pour lui parler de ta réaction, c’est très important d’avoir un avis médical.
      Prends soin de toi, j’espère que tu trouveras la cause à tes soucis.

      Bonne journée,
      Biotipful

      16 janvier 2021 at 16 h 54 min Répondre
  • Avatar
    Clatine

    Merci pour votre article ! Effectivement il n’est pas facile de trouver des articles qui montrent certaines aspects négatifs des shampoings solides . J’ai les cheveux fins et dégraissant vite . Depuis que j’utilise les shampoings solides ils sont mois gras mais je les trouve plus lourds, difficile à coiffer et j’ avais l’impression d’avoir le crâne devenir luisant avec une fine pellicule blanche sur ma brosse ..je vais essayer de faire mousser le shampoing dans mes mains et pas sur mon crâne …ça prête à réfléchir …

    23 décembre 2020 at 21 h 44 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Bonsoir,
      Concernant la fine couche de pellicule blanche et les cheveux gras, cela peut venir du fait que le shampoing ne lave pas correctement tes cheveux et les laisse poisseux.
      Essaye de laver tes cheveux la tête en bas. Cela t’aidera à bien répartir le shampoing correctement.
      Si cela persiste, tu devrais changer de shampoing. En tout cas, cela peut arriver avec un shampoing liquide ou même des poudres :).
      Belle soirée et à bientôt !

      3 janvier 2021 at 0 h 13 min Répondre
    • Avatar
      Élise

      Bonjour,
      J essaie aussi les shampoings solides, j ai les cheveux très fins. J avais essayé un premier en 2020 et j avais arrêté au 4 eme shampooing (un tous les 4-5 jours) , car j avais cette sensation de lourdeur des cheveux et une fine pellicule sur ma brosse. J ai repris il y a 3 semaines avec une autre marque et j ai toujours cette même problématique… est ce que tu as réussi à ne plus avoir ce problème de cheveux (un peu lourd et poisseux? Et cette pellicule? )

      19 mars 2021 at 6 h 58 min Répondre
      • Biotipful
        Biotipful

        Bonjour Elise,

        La sensation que tu décris me fait penser à des cheveux poisseux.
        Est-ce que tu laves tes cheveux tête en bas ?

        De mon côté, je n’ai plus de soucis car je lave mes cheveux avec des shampoings liquides depuis plus d’un an et tout roule :).
        Idem pour les pellicules, les soins hydratants m’ont bien apaisés.

        25 mars 2021 at 22 h 07 min Répondre
  • Avatar
    Mel33

    Tombée sur ton blog en furetant Pinterest. Pour des shampoo solides moins nocifs : essayer de les faire ? Internet grouille de recettes (choisir neanmoins celles dont le pourcentage de SCI est inferieur ou égal à 30%. Dans le commercec le SCI peut représenter 50 à 60% du produit d’où ta mauvaise expérience…). No poo avec des poudres lavages (ayurvédique ou pas, je pense aux différentes argiles) ? J’irais voir à Herbeo (vu que je suis bordelaise moi aussi).

    1 septembre 2020 at 16 h 18 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello et bienvenue par ici :).
      Effectivement, réduire la proportion du SCI peut être une idée mais ça reste mauvais pour la faune aquatique comme je l’ai indiqué :/.
      Et personnellement, mon cuir chevelu a assez subi pour que je ne retente l’expérience des shampoings solides…
      Merci pour l’idée en tout cas ;).
      Bonne idée, je suis fan d’Herbéo !

      A bientôt.

      4 septembre 2020 at 23 h 50 min Répondre
  • Avatar
    Renard

    Coucou,
    Super article, c’est passionnant !
    Je suis dans la même démarche d’essayer de réduire ma consommation de plastique, mais j’ai peur qu’un shampoing solide ne fasse pas partir mes bains d’huiles… as-tu déjà testé ?

    De gros bisous <3

    25 août 2020 at 21 h 34 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Je suis ravie que le sujet t’ait passionné :).
      Honnêtement, je pense qu’il n’y a pas de soucis. Je trouve que certains shampoings solides sont plutôt décapants donc tout dépend du shampoing que tu vas tester.
      Mais en théorie il ne devrait pas y avoir de soucis pour faire partir un bain d’huile.
      Belle soirée et à bientôt !

      27 août 2020 at 22 h 28 min Répondre
  • Avatar
    Nyofficiel

    Coucou,
    J’étais aussi adepte du shampoing solde de la même marque que sur la photo et au bout de plusieurs mois à n’utiliser que ça : pellicules pour la première fois de ma vie !
    Je pense en effet que le sci était responsable par que dosé en trop grande quantité dans les produits commercialisés.
    Depuis 2 ans maintenant je fais mon shampoing solide moi même : avec 20% de sci seulement, 20% de shikakai, 30% de guimauve, 20% d’huile végétale et 10% de miel. Résultat plus de pellicules, encore plus économique et zéro déchet !
    Ça peut valoir le coup de tester 😉

    13 juin 2020 at 22 h 47 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Merci pour ton retour :).
      Je passe mon tour pour le moment.
      Et comme je l’ai expliqué, j’avoue avoir été super déçue par le côté polluant du SCI…
      Belle soirée et encore merci pour ton retour.

      13 juin 2020 at 23 h 53 min Répondre
      • Avatar
        Emilie

        Hello !

        Merci pour cet article dont je partage tout à fait l’avis. J’ai beaucoup de personnes qui viennent vers moi avec un cc irrite après un passage au shampoing solide… Bel article en tout cas 😀

        15 décembre 2020 at 19 h 04 min Répondre
        • Biotipful
          Biotipful

          Hello Emilie,
          Bienvenue au club ;).
          J’espère que tu partageras l’article à tes client.e.s.
          Je te souhaite une belle soirée.
          A bientôt !

          3 janvier 2021 at 0 h 11 min Répondre
  • Avatar
    Marie

    Bonjour,
    Merci pour ton article, j’ai aussi eu le même problème en réutilisant après quelque temps d’arrêt un shampoing solide de chez Lush. Le mois dernier j’ai racheté un shampoing solide d’une marque naturelle estonienne parce que la compo a l’air super clean (voir ici https://nurme.eu/en/shop/handmade-soaps/shampoo-bar/avocado-oil-shampoo-bar-100-g-for-dark-hair/ ) mais j’ai pas encore eu le temps de tester.
    Ps: j’habite en Finlande et cette marque se trouve facilement en magasin bio ici mais j’ai aucune idée pour d’autres pays et pour les livraisons

    4 juin 2020 at 9 h 34 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Bonsoir,
      Merci pour ton retour.
      Etrange pour ce shampoing solide je ne vois pas de tensioactif dans la composition.
      On dirait que la liste INCI n’est pas complète :/.
      N’hésite pas à nous faire un retour sur ce shampoing solide ;).
      Belle soirée.

      4 juin 2020 at 23 h 05 min Répondre
      • Avatar
        Marie

        Après un test assez court durant un voyage, le shampoing en question fait comme un savon saponifié à froid, je pense que la phase de saponification ne se voit juste pas dans la liste inci. Il est très doux, mon cuir chevelu n’a eu aucune réaction et mon copain a adoré l’utiliser aussi.

        8 juillet 2020 at 12 h 02 min Répondre
        • Biotipful
          Biotipful

          C’est peut être un savon saponifié adapté pour le cuir chevelu alors. Mais c’est étrange car je n’avais rien vu dans la composition que laissait penser à ça :).
          Tant mieux s’il vous convient !

          12 juillet 2020 at 15 h 59 min Répondre
      • Avatar
        Candice Fagel

        Si je ne dis pas de bêtises, c’est un procédé de saponification a froid donc melange d huile et de soude caustique. Le pH de ces shampoings n’est pas adapté

        17 mars 2021 at 15 h 06 min Répondre
        • Biotipful
          Biotipful

          Bonsoir,

          Dans mon post, je parle des shampoing solides à base de tensioactif (SCI/SCS/SLMI), donc ce n’est pas du tout la même chose.
          Mais dans tous les cas, j’ai essayé les shampoings solides formulés comme les savons saponifiés à froid (soude caustique) et ça a été un gros échec pour moi.

          Bonne soirée,
          Biotipful

          25 mars 2021 at 22 h 05 min Répondre
  • Avatar
    Clara

    Merci pour cet article 🙂
    J’utilise les shampoings solides depuis environ 6 mois. Au début tout allait bien mais depuis 1 bonne semaine je me retrouve avec une couche cireuse sur le crane. A chaque fois que je me brosse les cheveux ma brosse devient toute crasseuse et mon crâne me gratte à fond!
    Je n’arrivais pas à trouver d’explication et je crois bien que celle-ci est celle qui expliquerait beaucoup de choses.
    Peut-être que notre crâne ne supporte qu’un temps ce genre de substances décapantes (6mois pour moi)?

    c’est bête moi qui étais très attachée par l’aspect sans dechets…

    En tout cas super article 🙂

    31 mai 2020 at 0 h 11 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Je suis ravie que l’article t’ait plu !

      Ce n’est pas forcément lié à ça.
      Ton shampoing solide soit être au poudre et il doit laisser des petits résidus dans tes cheveux.
      Pour peu qu’ils rentent à peine un peu gras après le lavage, il se peut que tu retrouves des petites particules dans ta brosse à cheveux.
      En me lavant les cheveux avec des shampoings liquides, ça peut m’arriver d’en retrouver, donc ce n’est pas inquiétant ;).
      Cependant, il faudra que tu surveilles les irritations. A toi de voir si tu continues, si tu changes de shampoing car celui que tu utilises est peut être trop agressif pour ton cuir chevelu.

      A bientôt,
      Biotipful

      31 mai 2020 at 19 h 02 min Répondre
  • Avatar
    Mariju

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton article et je suis très surprise des effets négatifs que les shampooings solides ont eu sur toi. Personnellement j’en utilise depuis plus de quinze ans sans avoir de soucis de ce type, ainsi que l’après shampooing solide également et j’aurais beaucoup de difficultés à revenir en arrière tellement je trouve cela pratique. Par contre, j’ai toujours utilisé ceux de chez lush et comme je commence depuis peu à faire certains de mes cosmétiques moi-même, je commence à étudier d’un peu plus près leur compositions. J’avoue être très déçu par le côté nocif pour l’environnement des tensioactifs que j’apprends dans ton article et dont on parle relativement peu, ainsi que du côté irritant. Du coup j’ai du mal à comprendre que ces composés soit autant utilisé en cosmétique home made, difficile en effet de trouver des recettes de dentifrice solide sans tensioactif mais à la lecture de ton article j’ai vraiment pas très envie d’en plus en ingérer !
    Merci pour toutes ces infos.

    30 mai 2020 at 5 h 41 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Comme je l’ai expliqué dans l’article, chaque peau est différente et réagit plus ou moins à des produits.
      Tu peux remarquer que pas mal de personnes qui ont commenté ont les mêmes soucis que j’ai pu rencontrer…
      Mais j’en connais également beaucoup qui n’ont jamais eu de problèmes.
      Je ne te conseille pas vraiment les produits Lush, pas mal de compositions sont assez chimiques, sans parler des fragrances qui ne sont pas naturelles et peuvent être très dangereuses pour la santé également…
      Bref, tu peux toujours utiliser certains tensioactif qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.
      Belle journée et à bientôt.

      30 mai 2020 at 15 h 33 min Répondre
  • Avatar
    By Tiffany

    Bonjour ! Je te remercie pour ton témoignage. J’ai commencé à utiliser des shampooings solides il y a environ deux ans. Néanmoins, maintenant, j’ai le cuir chevelu assez irrité et surtout très sec. Coincidence, je ne sais pas… Dommage, j’aimais beaucoup l’utiliser car c’est très pratique ! Je pense réessayer une nouvelle formule afin de voir si la dose de tensioactif était peut-être trop élevée, puis voir si je peux trouver un équilibre.
    Bisous !

    16 mai 2020 at 17 h 20 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Essaye encore un peu pour être sûre, mais bien attention à ne pas trop irriter ton cuir chevelu.
      Personnellement ça commence à peine à aller mieux alors que j’ai arrêté depuis janvier…
      Merci pour ton retour en tout cas.
      A bientôt !

      24 mai 2020 at 13 h 56 min Répondre
  • Avatar
    kate

    Coucou, article très intéressant. Pour ma part je dirai que les résultats sur les cheveux dépendent pour certaines du fait qu’elles ont les cheveux débarrassés du silicone ou pas et si sont au naturel depuis longtemps car que ce soit un solide ou un liquide le résultat sera poisseux ça n’agira pas sur le cheveu. Quant au réaction du cuir chevelu je pense aussi que ça vient de la concentration d’actifs lavants plus ou moins importante selon les shampooings. Je préconise toujours d’alterner des liquides et des solides si on aime cela, il y en a des très bien qui moussent et font de beaux cheveux, tels pachamamai les savons de joya par ex. Perso je trouve mes cheveux plus lourds si j’utilise que des solides et niveau résultat sur mes cheveux je trouve les liquides plus efficaces car j’ai les cheveux fins et longs. Mon mari a utilisé pendant plusieurs années des shampooings solide et n’a eu aucun problème de cuir chevelu. J’ai utilisé fût une époque les solides lush quotidiennement qui sont beaucoup plus agressifs que les bio si on choisi pas les bons car certains sont plus doux que d’autres et pas eu de soucis de cuir chevelu car contiennent aussi pas mal d’huiles et d’agents hydratant qui compensent par contre les longueurs finissaient par être plus lourdes ou plus sèches…j’alternais aussi avec des liquides parfois. Tout est question de mesure je pense, faut alterner c’est comme les liquides jamais prendre le même. D’ailleurs mes shampooings préférés et que je conseille sont les propolia et les loren kadi plus traitant embellissant de vrais soins…

    16 mai 2020 at 17 h 06 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Merci pour ton retour.
      Comme je le disais dans mon article tout est une question de sensibilité. Chaque cuir chevelu est différent.
      Je ne fais que remonter le fait que certains cuirs chevelus sensibles peuvent donc réagir aux shampoings solides à force d’utilisation et selon leur concentration en tensioactif.
      J’adore également le shampoing Propolia ;). Il fait parti de mes préférés !

      24 mai 2020 at 14 h 08 min Répondre
  • Avatar
    Lalo Cosmeto

    Coucou ! Je suis bien contente de lire ton article. Car comme toi le SCI c’est la cata et pareil je ne vois que des avis positifs, tout le monde propose des recettes de shampooings solides au point que je ne vois même plus de recettes de shamp liquide ^^
    Alors que de mon côté : 1 shampooing suffit à me donner des plaques de pellicules.
    En ce moment je teste une recette au SLMI. Je croise fort les doigts 😊

    13 mai 2020 at 8 h 53 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello !
      Je pense que beaucoup de personnes ont les mêmes soucis, mais ne se rendent pas forcément compte que ça vient des shampoings solides.
      A priori j’ai discuté avec pas mal de personnes qui m’ont dit que le SLMI était aussi agressif que le SCI. Cependant, il n’est pas nocif pour la flore aquatique.
      J’espère tout de même que tu supporteras ce shampoing !
      Belle journée,
      Biotipful

      17 mai 2020 at 12 h 35 min Répondre
  • Avatar
    AlCobb

    Coucou,
    Merci pour ton article informatif et très complet. Avec ma peau atopique, j’ai rencontré exactement les mêmes problèmes que toi à l’époque où j’avais tenté l’expérience en 2017 (petit à petit, aggravation de : assèchement des cheveux, cuir chevelu démangeant, pellicules sèches…). J’avais heureusement les cheveux courts à l’époque, ce qui m’a permis de rapidement éliminer les dégâts irréversibles sur les longueurs et les pointes.
    J’hésitais à retenter l’expérience en raison du côté très pratique, économique et écologique certain de ces shampoings, mais ayant maintenant les cheveux longs, ton article m’y fera penser à 2 fois. Ce sera peut-être uniquement de manière ponctuelle, pour les voyages à l’étranger !

    7 mai 2020 at 17 h 24 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Avec plaisir :).

      Je n’ai pas rencontré de problèmes sur les longueurs qui restaient très saines.
      Seules les racines et le cuir chevelu posait véritablement problème (en plus de la partie « écologique »).
      Effectivement cela peut être une bonne solution à utiliser pendant un voyage pour se dépanner :).

      A bientôt,
      Biotipful

      10 mai 2020 at 1 h 14 min Répondre
  • Avatar
    Annafaitsonblog

    Coucou 🙂 Merci pour ton article très intéressant. C’est vrai que je vois énormément de monde plébisciter les shampoings solides, du fait du côté zéro déchet. J’avais déjà testé un shampoing solide mais je t’avoue que j’ai trouvé ça peu pratique au quotidien, enfin ce n’est pas quelque chose qui me convient. Après je pense que ça peut rester pratique pour partir en vacances, ça reste plus « sécure » qu’un produit liquide qui peut couler.

    23 avril 2020 at 13 h 01 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Avec grand plaisir.
      Personnellement je trouvais cela pratique, tu le poses sur un porte savon et c’est tout.
      Et clairement pour le voyage c’était vraiment plus simple que de prendre du shampoing liquide aussi.
      Après, on aime ou pas aime pas. Mais personnellement, je préfère faire confiance à mon corps qui me dit « attention, ça me fait mal » :).

      26 avril 2020 at 15 h 50 min Répondre
  • Avatar
    Mademoisellevi

    Merci pour ton avis
    Je suis une grande adepte des shampooings solides du coup c’est clair que j’y ai appris énormément de choses très utiles donc je t’en remercie!
    Personnellement effectivement moi je n’ai aucun soucis avec les shampooings solides, en ce moment j’en teste un encore mieux que les autres (même si je n’ai pas connu de grosses déceptions) et avec une composition géniale qui fait que mon cuir chevelu est vraiment assaini
    Encore une fois ça dépend des gens de leur cuir chevelu et de leur peau : tout le monde ne reéagit pas de la même manière à tous les produits
    Mais il y a d’autres alternatives qui permettent de poursuivre la démarche zéro déchet donc c’est tout aussi cool!

    23 avril 2020 at 11 h 53 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Tu testes lequel 🙂 ?
      Effectivement, chaque personne réagit différemment.
      J’ai une peau sensible, donc ce n’est pas fait pour moi.
      A bientôt.

      26 avril 2020 at 15 h 51 min Répondre
  • Avatar
    Mahagicienne

    Merci pour cet article !
    En effet, pour moi les shampoings solides sont une catastrophe… j’en ai testé plusieurs (chez Pachamamaï ou autres), et à chaque fois mes cheveux étaient ultra poisseux et mon cuir chevelu me démangeait.
    J’abandonne donc pour l’instant, mais comme tu l’as bien montré, il existe plein d’autres solutions 🙂

    22 avril 2020 at 11 h 17 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello :).
      C’est dingue, comme quoi ce qui va à l’un ne pas à l’autre. J’étais très satisfaite du Sweetie de Pachamamai personnellement.
      Mais je ne sais pas ce que ça aurait donné à la longue…
      En tout cas, si ton cuir chevelu n’apprécie pas, c’est effectivement inutile de continuer.
      Belle journée.

      26 avril 2020 at 15 h 52 min Répondre
  • Avatar
    Lady heavenly

    Merci pour cet article très complet ! Après avoir essayé également (mais sur une courte période) je n’ai pas été fan des shampooings solides. En plus il m’arrive d’avoir des problèmes de peau au niveau du cuir chevelu qui est sensible donc ça ne me convenait pas du tout. Merci pour ton avis ! Belle journée ❤

    19 avril 2020 at 18 h 10 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Avec grand plaisir. Effectivement, ça ne convient pas à tout le monde et surtout pas aux cuirs chevelus sensibles.
      Belle soirée et à bientôt :).

      19 avril 2020 at 22 h 14 min Répondre
  • Avatar
    Sherardia

    bonjour, j’ai eu le meme constat que toi, il y a 2-3 ans de ça. Depuis j’ai un peu tout testé et j’ai atterri avec bonheur vers la marque Desert essence, la gamme framboise (les autres me plaisent moins). Il me semble que la compo est clean, et le shampooing est efficace, pas graissant (par contre c’est un peu cher :-/ )

    13 avril 2020 at 12 h 40 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Comme quoi on est quand même nombreux.ses à avoir ce problème…
      Tu utilisais quels shampoings solides quand tu as eu ces réactions ?
      Tant mieux si tu as retrouvé une gamme de shampoing qui ne te fait pas de démangeaisons.
      Je ne connais pas trop cette marque, mais à priori il faut faire attention car tous leurs produits ne se valent pas.

      Bonne journée !

      13 avril 2020 at 13 h 03 min Répondre
  • Avatar
    Dufour

    Depuis 2 ans utilise le shampooing solidejemet que 30gr de sci dedans du shikakai mais argile ortie d’huile aucun problème la jeter shampooing au chaudron avec 6% de surgraissage et bien met che eux n appre le pas il me laisse les cheveux lourds mais mon mari preferecelui au chaudron a tu trouve une solution pour toi

    11 avril 2020 at 16 h 24 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Comme je l’ai expliqué dans mon article, tout est une question de sensibilité.
      Le but de l’article servait vraiment à informer sur les problèmes que l’on peut avoir à force d’utiliser les shampoings solides :).
      Si tu supportes le SCI, c’est super ;).

      13 avril 2020 at 0 h 48 min Répondre
  • Avatar
    Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux

    Coucou ! Merci pour ton éclairage, c’est vrai qu’il y a un effet de mode autour des shampoings solide, j’ai moi-même essayé et je n’ai pas été hyper convaincue car je trouvais que mes cheveux étaient ternes et j’ai aussi eu un peu des pellicules ou un truc dans le genre, en plus si les shampoings solides ne sont même pas vertueux d’une point de vue environnemental, où allons-nous !
    A très bientôt,
    Theodora

    1 avril 2020 at 17 h 10 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou,
      Hello !
      Oui, c’est vraiment qu’ils continuent d’être sous les projecteurs et vraiment tendance.
      Mais le côté environnemental m’a pas mal embêté en plus de mes soucis dermatologiques.
      Bref, je me porte mieux depuis que j’ai arrêté :).
      A bientôt,
      Biotipful

      1 avril 2020 at 19 h 03 min Répondre
  • Avatar
    Nous les Nanas

    Coucou ma jolie,

    Merci pour toutes ces petites infos sur les tensio-actifs. Figures toi que depuis quelques jours mon cuir chevelu me démange beaucoup. Je pensais avoir choppé des poux (une résidence au travail en a eu et comme je l’ai traité je me suis dit que peut-être…) mais après vérification je n’ai rien.
    J’ai peur que ce soit les shampoings solides mais il est vrai que jusqu’à présent je n’avais eu aucun soucis. J’ai l’impression que c’est arrivé depuis que j’ai utilisé le shampoing Druydes il y a quelques semaines (pourtant c’est un de leurs plus doux shampoing et c’est celui que j’utilise pour ma fille…).
    En tout cas, c’est très désagréable! Je vais peut-être réutiliser un peu les shampoings liquides pour voir. Il m’en reste en stock.

    Bisous

    27 mars 2020 at 22 h 09 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello ma belle.
      Avec plaisir. Après, si c’est tout récent il se peut que ce ne soit pas ça.
      Je suis repassée aux shampoings liquides et j’ai eu de grosses démangeaisons aussi la semaine dernière.
      Pas de doutes pour moi : l’anxiété et mes problèmes de peaux n’ont pas dû aider là dessus :(.
      Je n’exclus pas le fait que ça puisse être les shampoings solides, mais c’est peut-être un tout également.
      N’hésite pas à faire des soins hydratants, ça aidera peut être.

      Prends soin de toi !
      Bisous

      27 mars 2020 at 23 h 36 min Répondre
  • Avatar
    Agathe Duchesne

    Merci pour ton retour et pour nous avoir partagé ta petite enquête 🙂 J’ai ressenti les mêmes symptômes que toi avec les shampoings solides, tu n’es pas seule !
    Bisous,

    Agathe http://www.agatheduchesne.com

    18 mars 2020 at 22 h 23 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Avec plaisir ma belle.
      Mince :/. Tu utilisais quels shampoings solides ?
      Courage et j’espère que ton cuir chevelu va s’assainir rapidement.
      Des bisous.

      22 mars 2020 at 14 h 18 min Répondre
  • Avatar
    Laura

    Coucou,

    Pour ma part, j’alterne entre un shampoing solide (Notox) et un shampoing liquide, car je sais que je suis sujette à démangeaisons du cuir chevelu et je suis allergique au SLS.

    Malgré tout, j’ai du tout arrêter il y a quelques jours à cause d’une dermatite du cuir chevelu du au stress (plus petit boutons sur les tempes etc). J’ai donc un traitement pendant 3 mois pour ces pellicules et démangeaisons.

    Ce que je fais, c’est que je vais remplir mon flacon de shampoing liquide dans ma boutique en vrac qui en propose de plusieurs sortes de très bonne qualité. C’est un peu plus cher qu’en grande surface, mais c’est bio et de bonne qualité. J’alterne toujours entre les deux.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    16 mars 2020 at 15 h 53 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Tu aurais dû faire un test en arrêtant totalement pour voir s’il y avait une amélioration :(.
      J’espère que ça ira vite mieux. N’hésite pas à hydrater +++ ton cuir chevelu pour l’apaiser.
      L’avoine est vraiment réputé pour apaiser les peaux fragiles.

      Tu utilises le shampoing liquide en vrac de quelle marque ? Azaé ? Je suis curieuse d’avoir des retours :).
      Prends soin de toi.

      A bientôt !

      22 mars 2020 at 14 h 20 min Répondre
  • Avatar
    Virginie bruvry

    Coucou miss
    Tout d’abord très bel article et ça fait plaisir de lire 1 article dans ce se’s car je trouve qu’on encense 1 peu de trop les shampoings solide. Dans la communauté Green ils sont toujours présentés comme le saint graal, le produit parfait à l’efficacité exceptionnelle et limité indispensable et au respect maximum de leco système mais comme tu le décrit c’est loin d’être le cas.
    Pour ma part j’en ai testé plusieurs dont 1 marque qui utilise un tensioactif autre que ceux utilisé en grosse majorité, soit disant moins irritant et en moins grosse quantité mais du coup ça ne lavait pas, le truc fondait à vu d’œil si tu le laissait mouillé. Et tous ont étaient un gros fail, n’ayant pas le cuir chevelu de base très sensible et jamais eu de pellicules la j’ai eu le droit à la totale et même une perte de cheveux à chaque shampoing qui commençait 1 m’inquièter, des cheveux ternes, plats, tout mous et sans vie. Bref que du bonheur quoi 🙄

    16 mars 2020 at 8 h 54 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Merci beaucoup :). Si jamais tu retrouves le tensioactif qu’il contient je suis preneuse.
      C’est peut être un shampoing solide réalisé comme les savonnettes à base de soude caustique.
      C’est vrai que je n’en ai pas vraiment parlé dans mon article car ça a été une grosse catastrophe pour moi :
      Cheveux gras et poisseux après le lavage :(.

      Courage, j’espère que tes cheveux vont retrouver leur forme !

      22 mars 2020 at 14 h 23 min Répondre
    • Avatar
      Marina

      Salut!
      Perds tu toujours tes cheveux??
      Ta réponse m’intéresse car moi j’ai aussi eu cette impression de perte de cheveux!!
      Merci à toi!

      18 octobre 2020 at 0 h 11 min Répondre
    • Avatar
      Marina

      Salut!
      Perds tu toujours tes cheveux??
      Ta réponse m’intéresse car moi j’ai aussi eu cette impression de perte de cheveux!!
      Merci à toi!

      18 octobre 2020 at 0 h 11 min Répondre
  • Avatar
    Salomé - Birds and Butterfly

    Alors là ! Je tombe des nues ! Je ne savais pas cela d’autant plus qu’on nous les vend comme étant écologiques ! Je vais regarder à 2 fois maintenant… Merci pour cet article !

    15 mars 2020 at 21 h 42 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Si je n’avais pas rencontré ces problèmes, je t’avoue que je n’en aurais rien su…
      Je trouve ça important d’informer et de choisir les shampoings solides en connaissance de cause.
      Belle journée et à bientôt :).

      22 mars 2020 at 14 h 24 min Répondre
  • Avatar
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle,
    Merci pour cet article très complet ! A la suite de ma lecture, je crois que je dois souffrir de la même chose. J’ai souvent le cuir chevelu qui me gratte … Je vais faire un test avec un shampoing liquide !
    Bisous

    15 mars 2020 at 19 h 09 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello ma belle,
      On en reparlera dès qu’on se verra si besoin.
      J’espère que ça va vite passer de ton côté.
      Prends bien soin de toi !
      Bisous

      22 mars 2020 at 14 h 25 min Répondre
  • Avatar
    Natural bioty

    Merci pour ton super article détaillé ma belle sur ton expérience 🙂 alors certain shampoing comme ceux de l’atelier de la source ou bien lamazuna je trouve qu’il me conviennent bien mais d’autres que j’ai pu tester c’est vrai que j’ai pu avoir les cheveux poisseux après, et j’ai déjà du des démangeaisons ainsi que des pellicules alors est ce que c’est a cause de ça je ne sais pas il faudrait que je refasse un petit test pour en avoir le coeur net.
    Mais ça m’encourage quand même à trouver d’autres solution que d’utiliser des shampoings solides !
    Bisous

    15 mars 2020 at 16 h 37 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello, avec grand plaisir ! Je suis ravie qu’il t’ait plu :).
      Merci pour ton retour d’expérience. Effectivement, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre !
      Belle journée et à bientôt :).
      Bisous

      22 mars 2020 at 14 h 36 min Répondre
  • Avatar
    Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’avais testé des shampoings solides il y a quelques années. Comme toi, j’ai fini par avoir des démangeaisons et des pellicules. Chose qui ne m’était jamais arrivée !
    Je n’ai jamais réitérer l’expérience. Parfois je suis tentée d’essayer d’autres marques mais je suis assez réticente.
    Bisous

    15 mars 2020 at 16 h 37 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Vraiment désolée pour toi :(. C’est tout de même très frustrant car sur le papier, les shampoings solides sont géniaux.
      Tu te laves les cheveux avec des shampoings liquides du coup ?
      Bonne journée et à bientôt !

      22 mars 2020 at 14 h 37 min Répondre
  • Avatar
    Pottez

    Merci pour ton article qui me rassure ! La petite Gaby avait fait une vidéo où elle expliquait que c’etait Un échec pour elle aussi (top et flop il me semble). En effet plusieurs personnes de mon entourage et moi avons rencontré ces pbs avec shampooings solides. On a vite déchanté…. Les saponifies à froid n’ont pas fonctionné non plus, mes cheveux étaient moches ou effet poisseux. Après plus de cinq ans sous shampooing solide, mon cuir chevelu fait vraiment la gueule. Celui de mon copain aussi. J’ai testé le shampooing ballot flurin qui m’a fait bcp de bien mais cheveux gras des le lendemain. J’ai testé le « première mousse » de Noire au naturel mais ça me demange bcp et bcp de pellicules même s’ils sont beaux. J’ai testé le Shampooing anti démangeaisons et le gommage purifiant de mademoiselle bio : échec. Le gommage n’est pas facile à appliquer, le shampooing donne une drôle de texture aux cheveux je déteste. J’ai envie de tester le Propolia mais j’ai peur de mettre encore de l’argent pour rien… 🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️ Une galère…

    15 mars 2020 at 15 h 40 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Avec plaisir ma belle :).
      Olalah tu as vécu beaucoup d’échecs !
      Je pense que tu devrais surtout éviter les gommages de cuir chevelu si tu es irritée par les shampoings solides. Sinon il va se sentir encore plus irrité et va produire encore plus de pellicules.
      Bref, essaye de faire des masques hydratants autant que tu peux. Des masques au miel ou à l’avoine (ou les deux).
      Le shampoing propolia est vraiment très doux, mais je comprends ta réticence.
      Autrement, dans mon premier article de blog concernant ma routine capillaire, je parle d’un shampoing/douche très doux qui coûte 10€ le litre. Et dans le cas ou cela ne conviendrait pas pour les cheveux, tu pourras l’utiliser pour le corps.
      N’hésite pas à fouiller dans les anciens articles de blog.
      Bon courage et à bientôt !

      22 mars 2020 at 14 h 40 min Répondre
  • Avatar
    Lisa

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai également arrêté les shampoings solide avec quelconque tensioactif ! Je n’ai rencontré aucun mauvais effet sur mon cuir chevelu, ou pour l’instant en tous cas, mais j’ai arrêté pour leurs conditions d’extraction à priori polluante ainsi que leur effet sur l’environnement ensuite. En revanche, je suis passé à des shampoings solides dis «savons» qui sont des shampoings saponifiés à froid, je suis encore en phase de test… Ça me semble moins efficace mais à voir sur la durée ☺️ Sinon, j’essaierai une alternative liquide mais je préfère réserver ça pour le moment !

    14 mars 2020 at 15 h 22 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Super si tu n’as pas de soucis avec les shampoings solides saponifiés :).
      Je n’ai vraiment pas réussi à les utiliser pour le moment. Mes cheveux étaient tout de suite poisseux…
      Si tu as une technique et/ou une marque à me conseiller, je suis preneuse !
      A bientôt :).

      14 mars 2020 at 20 h 46 min Répondre
      • Avatar
        Lisa

        Alors déjà au lieu de les appliquer directement sur mes cheveux, je fais mousser dans mes mains puis applique afin de ne pas déposer trop de matière! Je rince plutôt rapidement et après rinçage au vinaigre blanc dilué… je te dirais si ça porte ses fruits quand j’aurai suffisamment de recul 😊 J’ai utilisé celui de chez Louise Emoi !

        15 mars 2020 at 14 h 38 min Répondre
        • Biotipful
          Biotipful

          J’ai testé celui de Louise émoi, mais ça a été un échec cuisant :/.
          J’essayerai de nouveau en le frottant dans mes mains plutôt que sur mes cheveux directement.
          Et effectivement, à l’époque je ne faisais pas de rinçage au vinaigre. Il faudra que je re-tente l’expérience :).
          N’hésite pas à me faire un retour dès que tu auras du recul toi aussi !

          15 mars 2020 at 15 h 10 min Répondre
      • Avatar
        Lisa

        Alors déjà au lieu de les appliquer directement sur mes cheveux, je fais mousser dans mes mains puis applique afin de ne pas déposer trop de matière! Je rince plutôt rapidement et après rinçage au vinaigre blanc dilué… je te dirais si ça porte ses fruits quand j’aurai suffisamment de recul 😊 J’ai utilisé celui de chez Louise Emoi !

        15 mars 2020 at 14 h 38 min Répondre
  • Avatar
    Potauvert

    Je rejoins ton avis et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a avoir un peu regretté mes achats de shampoing solide. Entre le poissage ou le coté trop décapant de certains, je pense que je vais rester sur les sh liquides.
    Merci pour ton article 😍

    14 mars 2020 at 14 h 05 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou,
      Avec plaisir ma belle, je suis ravie que l’article soit si bien accueilli :).
      A bientôt.

      14 mars 2020 at 20 h 45 min Répondre
  • Avatar
    Axelle

    Jusqu’à présent je n’avais entendu que du bien sur les shampoings solides. Personnellement je n’en n’utilise pas : d’abord parce que je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, ensuite parce que avec mes cheveux crépus je n’étais pas sûre que cette alternative conviendrait. Mais je suis très déçue d’apprendre qu’il y a ces composants nocifs pour l’environnement dans ces shampoings ! 🙁
    Pour le moment j’essaie de finir les shampoings liquides en bouteille que j’ai; les masques j’ai commencé à les faire moi-même il y a quelques mois à base d’huiles/miel/œuf/etc. donc ça fait des économies. Mais pour le shampoing trouver une marque bonne pour les cheveux ET l’environnement… ce n’est pas facile ^^’
    Super article !

    14 mars 2020 at 13 h 00 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello !
      Je suis sûre qu’ils doivent convenir à tous les types de cheveux. Honnêtement j’étais réellement satisfaite du côté « démêlant ».
      Mais je ne les recommande tout de même pas pour le simple fait qu’ils sont bien trop agressifs :/.
      Dès que j’aurais trouvé une marque de base lavante neutre en vrac j’en parlerai comme alternative.
      Bon courage pour la suite et à bientôt :).

      14 mars 2020 at 20 h 44 min Répondre
  • Avatar
    Aurelia

    super article bravo ma belle !

    14 mars 2020 at 12 h 06 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci beaucoup 🙂 !

      14 mars 2020 at 20 h 42 min Répondre
  • Avatar
    Enirtourenef

    Je suis passée au shampoing solide (Bélice) depuis quelques temps (parce Lush c’est quand même un peu cher) mais du coup je vais me rencarder sur les tensiomachin (dont il me semble d’ailleurs qu’il n’y en a pas chez Lush, à vérifier). Par contre, j’avais essayé le rhassoul, mais ça ne marche pas du tout (sur moi) !
    En tout cas, contente d’avoir pu découvrir ton article (et ton blog!) via Lesblogueuses 🙂

    14 mars 2020 at 12 h 05 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello et bienvenue.
      Je n’ai jamais testé celui de la marque Bélice.
      Lush contient sûrement des tensioactifs, et si je ne me trompe pas ils sont sûrement plus décapants. Sachant que Lush utilise des fragrances chimiques dans leurs produits, ça en fait un produit encore moins appréciable (mais c’est bien évidemment mon point de vu 🙂 !)
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      14 mars 2020 at 20 h 42 min Répondre
  • Avatar
    Mathilde

    Merci beaucoup pour ce super article ! Personnellement je n’utilise que très peu de shampoings solides car je trouve que mes cheveux graissent trop rapidement après le shampoing et mon cuir chevelu a tendance à me démanger … Cependant je trouve leur utilisation très pratique, notamment pour le côté zéro déchet et le format voyage ! C’est pour ça que j’en ai toujours un sous la main pour partir en voyage mais pour le quotidien j’utilise uniquement des shampoings liquides ou des poudres ayurvédiques !

    14 mars 2020 at 12 h 01 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello, avec plaisir ! Je suis ravie que l’article te plaise.
      Je n’ai jamais rencontré de soucis à ce niveau là. Mes cheveux tenaient une semaine sans lavage, et limite je n’avais qu’un lavage à faire tellement mon dernier shampoing solide était décapant…
      On est d’accord sur le fait que leur format est vraiment très pratique, mais à la longue ils sont trop agressifs :(…
      A bientôt !

      14 mars 2020 at 20 h 40 min Répondre

Post a Comment

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles du blog Biotipful dans votre boîte email :).

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon ebook "Un Automne éco-responsable" de 26 recettes.