Top
Kardoune

Lisser ses cheveux sans chaleur avec le kardoune

Aujourd’hui je vous parle d’une méthode très efficace pour lisser ses cheveux sans chaleur et au naturel : j’ai nommé le kardoune.

Parfois j’ai envie de changer de tête et de lisser mes cheveux. Cependant, j’ai banni les fers à lisser de ma routine capillaire. Lisser ses cheveux sans fers à lisser ? C’est possible et je vous le démontre dans cet article :).

Le kardoune, qu’est-ce que c’est ?

Le kardoune, ou « cordon » en arabe, est un ruban traditionnel utilisé par les femmes maghrébines pour lisser leurs cheveux. Très simple d’utilisation, c’est un accessoire parfait pour éviter les fers lissants.

Comme je vous en parlais dans mon article Ma routine cheveux naturelle, les fers lissants sont très mauvais pour les cheveux. Ils vont radicalement les assécher (voire les brûler). Vos cheveux deviendront secs, cassants et parfois même fourchus. C’est donc une très bonne alternative pour stopper le massacre.

Le kardoune pour lisser ses cheveux

Le kardoune pour lisser ses cheveux

Comment utiliser le kardoune ?

Mettre le kardoune

Pour utiliser le kardoune, rien de plus simple. Vous pouvez l’utiliser sur cheveux humides ou cheveux secs.

Pour commencer, il suffit de réaliser une queue de cheval et d’attacher une extrémité du ruban dans le chouchou.

Ensuite, il faudra enrouler le ruban autour de vos cheveux en veillant à le serrer assez fort pour qu’il ne se détache pas. Une fois arrivé aux pointes, vous aurez deux possibilités :

Dans le premier cas, il vous restera assez de ruban pour faire remonter le kardoune vers le haut en l’enroulant autour de lui-même. Il suffira de faire un nœud sur lui-même lorsqu’il n’y aura plus de tissu.

Dans le deuxième cas, il ne vous restera plus de longueur de ruban, vous pourrez attacher l’extrémité de celui-ci avec un chouchou assez large pour ne pas avoir de démarcation sur les pointes.

Le kardoune pour lisser ses cheveux

 

Le kardoune pour lisser ses cheveux

Avant – après : il reste de légères ondulations car mes cheveux n’étaient pas assez humides :).

Quelle longueur choisir ?

Il existe plusieurs longueurs de kardoune : 1 mètre, 2 mètres, 3 mètres et généralement 4 mètres.

Pour ma longueur de cheveux, j’en ai acheté un de 3 mètres. Avant que je ne me coupe les cheveux, la longueur était pile ce qu’il me fallait. Cependant, avec ma longueur actuelle (milieu du dos), la longueur est suffisante :).

Le kardoune pour lisser ses cheveux

Comment éviter que le kardoune ne glisse ?

Pour éviter qu’il ne glisse, il vous suffit de le serrer assez fort et de bien nouer les extrémités.

Si vous respectez bien ces deux étapes, tout devrait bien se passer ;).

 

Lisser ses cheveux sans chaleur

 

Quels sont les bienfaits du kardoune ?

En plus de son côté lissant, ce ruban possède de nombreuses vertus pour vos cheveux.

Protecteur & lissant

Le premier bienfait du kardoune hormis son côté lissant, est son côté protecteur.

Généralement, il est conseillé d’attacher ses cheveux la nuit, autrement le frottement des draps va considérablement les abîmer.

Il va donc protéger les cheveux du frottement des draps ou de l’oreiller. De ce fait, les cheveux seront vraiment très doux et gagneront en qualité puisqu’ils seront bien protégés.

Comme les cheveux éviteront la case fer chauffant et les frottements, ils seront plus sains.

Contrairement à ce qui est écrit partout, le kardoune ne favorisera pas la pousse directement. Vos cheveux seront en meilleure santé et ils donneront l’impression de pousser plus vite car ils seront moins cassants.

 

Où trouver un kardoune ?

Il est difficile de se procurer un vrai kardoune.

J’ai trouvé le mien dans une petite boutique en ligne Hennés et soins d’ailleurs. Vous pouvez y aller les yeux fermés ;).

De plus, vous pourrez vous en procurer à un prix tout doux : entre 2€ et 4€ selon votre longueur :).

Le kardoune pour lisser ses cheveux

Ajoutez cet article sur Pinterest 🙂 !

Pour conclure, ce ruban est vraiment un must-have dans votre routine capillaire :).

Que vous ayez envie de les lisser ou de les protéger, le kardoune sera un atout pour vous aider à garder de beaux cheveux.

 

Vous connaissiez cette astuce pour se lisser les cheveux ? Vous l’utilisez fréquemment ? 🙂

 

Biotipful
Biotipful
6 Comments
  • Avatar
    cecitron

    J’ai reçu mon kardoune hier et bien sûr je l´ai de suite testé ! Il faut prendre le coup de main pour le mettre en place mais n’ayant pas les cheveux trop long ça va : )
    Au réveil je me retrouve avec des cheveux lisses, super doux et brillants, que du bonheur ! Je me demande comment j’ai pu attendre si longtemps avant d’en acheter un… Résultat je vais en faire profiter ma cousine pour Noël, chouette petit cadeau. Merci pour cet article !

    1 décembre 2018 at 12 h 30 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton super retour ma belle :).
      C’est une super idée de cadeaux ça, super original en plus ;). Peu de personnes connaissent vraiment.
      Je suis ravie que tu aies eu un coup de cœur en tout cas :).

      1 décembre 2018 at 19 h 00 min Répondre
  • Avatar
    Bordelaise By Mimi

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? ça y est, tu m’as convaincu d’adopter le kardoune 🙂 Au moins pour préserver mes cheveux la nuit du frottement avec les draps et l’oreiller 🙂
    Bisous ma belle et à bientôt 🙂
    Mimi

    28 novembre 2018 at 20 h 11 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou 🙂
      Je vais bien et toi ?
      N’hésites pas à me faire un retour lorsque tu auras testé. Tu peux toujours opter pour d’autres coiffures protectrices (cf mon post Insta avec la tresse) ou un oreiller en satin.
      Belle soirée et à bientôt !

      28 novembre 2018 at 22 h 01 min Répondre
  • Avatar
    Nora

    Perso ça fait maintenant 1 ans et demi que je fais le kardoune tous les soirs. J’ai donc pu constater plusieurs choses 😊. Alors, avant c’était un vrai désastre quand je voulais me faire pousser les cheveux, ils ne poussaient pas. Bon c’était aussi dû, très fortement, à une routine cracra, mais bon par la suite j’ai opté pour une routine 100% clean. Puis, j’ai découvert le kardoune. Depuis que j’utilise le kardoune, mes cheveux n’ont jamais autant « poussés ». C’est simple, avant ils devaient tellement se casser, déjà avec ma routine cracra, puis la nuit en étant pas du tout protégés avec les frottements etc ! Depuis que je l’utilise, mes cheveux sont plus brillants, plus beaux, plus doux. Alors, certes, c’est un peu chiant de le faire tous les soirs (surtout quand t’as les cheveux qui t’arrivent jusqu’aux fesses), mais ce que je fais c’est que je les peigne avant de mettre le kardoune avec un peigne en corne, et comme ça, ça me fait gagner du temps le matin, et oui car mes cheveux ne bougent pas de la nuit!! Bon euh par contre, côté lissage, je suis vraiment désolé mais ayant déjà les cheveux lisses, à part me les raidir comme des baguettes ou des cheveux de japonaises, je ne peux pas en dire plus… Mais bon il suffit de voir le résultat sur la petite Gaby déjà, pour voir que le résultat est juste génial! Alors celles qui utilisent encore des fers a lisser, SVP laissez tomber votre fer à lisser pour le kardoune qui protégera vos cheveux en plus!! 😭🙏 Celles qui veulent avoir de beaux cheveux, longs, brillants… franchement laissez vos fers à lisser, le kardoune c’est vraiment magique !! Je peux vous l’assurer ! C’est devenu mon doudou, je ne peux pas m’en passer ! ❤❤

    25 novembre 2018 at 11 h 10 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ton avis qui j’espère va en convaincre plus d’une de passer au kardoune !
      Effectivement ça ne peut pas plus les lisser, par contre ça t’aide bien à les protéger et les discipliner pour le lendemain matin.
      Il faudrait que je teste un mois entier de kardoune pour voir ce que ça fait sur les pointes ;). Car mine de rien mes tresses quotidiennes ont tendance à les abimer.
      En tout cas, merci encore pour ton super retour <3 !

      25 novembre 2018 at 11 h 19 min Répondre

Post a Comment

Suivez-moi sur Instagram

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles du blog Biotipful dans votre boîte email :).

Inscription à la newsletter
})(jQuery)