Top
Ma routine cheveux naturelle

Ma routine cheveux naturelle

Pour avoir de beaux cheveux, il faut être sans cesse à l’écoute de sa chevelure et la dorloter autant que possible.

Sur Instagram, vous avez été nombreux/ses à me demander quelle était ma routine cheveux naturelle. Je vous dévoile dans cet article mes étapes pour avoir de beaux cheveux au naturel et sans artifices.

Mon rythme de soins et lavage

Comme beaucoup de personnes, j’avais il n’y a pas si longtemps un rythme de lavages des cheveux très régulier. Je les lavais deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, jamais plus.

Mais finalement, depuis quelque temps, je suis beaucoup plus à l’écoute de ma chevelure. S’ils ne sont pas sales le dimanche soir, pourquoi les laver ? Alors parfois j’arrive à tenir cinq ou six jours. Tout dépend de leur état. Tout cela fait que je n’ai plus vraiment de rythme de lavage.

Concernant les soins, je n’ai jamais été très régulière non plus.

 

Routine cheveux naturelle : le rituel matinal

Dans ma routine, prendre soin de mes cheveux au naturel commence dès le matin.

Les soins commencent dès le début de la journée pour éviter que les cheveux ne s’abîment tout au long de celle-ci (frottement des vêtements, vent, soleil, etc.)

Ma routine cheveux naturelle

Brossage des cheveux

Le premier geste important le matin, c’est le brossage des cheveux. Non seulement il permet de les démêler, d’enlever les nœuds et les poussières mais il permet aussi de répartir le sébum sur les longueurs. C’est donc une étape non négligeable pour bien commencer la journée.

Petit rappel pour celles et ceux qui ne le savent pas : on brosse les cheveux en partant des pointes et en remontant petit à petit quand les cheveux sont démêlés. Si vous faites l’inverse, vous risquez de casser une grande quantité de cheveux au passage…

Le choix de la brosse se fait en fonction de son type de cheveux. Pour ma part, j’ai choisi cette jolie brosse en bambou qui vient de chez Nature et Découvertes. Les picots en bois sont idéals pour effectuer un petit massage crânien au passage de la brosse sur le cuir chevelu.

Ma routine cheveux 100 % naturelle

Soins leave in

Le premier soin important de la journée, c’est le leave in. Le leave in, c’est le fait d’utiliser une huile ou un soin sans rinçage sur les cheveux.

J’utilise quasi-quotidiennement des leave in pour entretenir mes pointes sèches. Mais attention à ne pas faire saturer vos cheveux en ajoutant trop d’huile. Il faut toujours rester à leur écoute.

En ce moment, j’utilise l’huile Oleo Silk de Denovo qui est parfaite pour les cheveux secs.

J’utilise une seule pression de cette huile à laquelle j’ajoute un petit peu d’aloe vera dans ma main.

Je fais ensuite chauffer le mélange dans mes mains puis je l’applique de façon homogène sur les pointes et longueurs uniquement.

Ma routine cheveux 100 % naturelle avec de l'aloe vera

Aloe vera de la marque Pure Aloe que je trouve en Biocoop.

D’autres jours, il m’arrive d’utiliser de la même façon de l’huile de coco, que j’achète en Biocoop, ou bien encore des huiles de jojoba ou de calendula de la marque De Saint Hilaire.

Comme pour l’huile Denovo, je fais chauffer l’huile dans mes mains, je rajoute de l’aloe vera et j’applique sur les pointes.

Mais ce genre de soins n’est pas fréquent Je les réalise uniquement quand j’ai le temps et l’envie, ou si mes cheveux me le réclament.

Soins avant shampoing

Si l’envie me prend, je réalise des soins  le week-end à base de jaune d’œuf et de rhum ou alors des bains d’huile.

Pendant un certain temps, j’ai réalisé des soins pour faire pousser mes cheveux. J’avais trouvé la recette dans le petit coffret Aromazone « Beauté des cheveux 100% nature ». C’est une huile à base de ricin et de moutarde que j’applique sur les racines. Je réalise un petit massage crânien pour faire chauffer l’huile et je laisse poser une bonne heure au chaud.

J’aime également beaucoup un autre soin « nutri-réparareur au coco et pamplemousse » de ce  même coffret. Je l’applique sur les pointes et je laisse poser un moment avant de laver mes cheveux.

 

Ma routine cheveux 100 % naturelle

Routine cheveux naturelle : le rituel du soir

Protéger les cheveux

Depuis mon enfance, j’attache mes cheveux en faisant une tresse. Cela évite le frottement des cheveux contre les draps, qui peut vraiment abimer les cheveux. La tresse ne reste cependant pas la solution idéale d’après ce que j’ai lu, car le chouchou abîme les pointes.

J’avais déjà essayé les chignons et j’ai vu les effets positifs sur ma chevelure : des pointes beaucoup moins abîmées.

Cependant, le chignon tombait dans la nuit et cela me dérangeait, c’est pourquoi je n’ai pas continué.

 

Lavage des cheveux au naturel

Plus haut je vous ai parlé de mon rythme de lavage de cheveux qui est en moyenne de deux fois par semaine. Le passage aux shampoings doux et naturels m’a aidée à réguler mon sébum.

Avant le lavage

Avant de me laver les cheveux, je prends un moment pour les brosser.

C’est une étape importante à mes yeux car si vos cheveux sont correctement démêlés, le shampoing sera plus simple à appliquer et sera mieux réparti. Il me semble également qu’il y a moins de risque de les abîmer pendant le lavage.

Application du shampoing

Je réalise en général deux shampoings lorsque je me lave les cheveux. Le premier shampoing sert à supprimer le plus gros du « gras » et des saletés. Mais il mousse en général assez peu. Cela complique la répartition de celui-ci sur la chevelure. C’est pourquoi je réalise un deuxième shampoing la tête en bas en insistant sur l’arrière de la tête et les tempes.

J’aime réaliser un massage de cuir chevelu pendant que le premier shampoing pose, cela aide à stimuler la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux.

J’effectue un rinçage à l’eau assez chaude la tête à l’envers, et je les  laisse sécher.

 

 

Ma routine cheveux 100 % naturelle avec le shampoing Propolia, Berthe Guilhem

Top 3 de mes shampoings bio préférés.

 

Mes marques de shampoing préférées de ma routine naturelle

J’aime beaucoup changer de shampoings lorsque je me lave les cheveux. C’est pourquoi je réalise en général un roulement de 3 shampoings.

Mes trois shampoings préférés sont les suivants :

Séchage

Qui dit lavage des cheveux dit séchage. J’ai banni de ma salle de bain le sèche-cheveux depuis des années. C’est un instrument de torture qui dessèche vos pauvres cheveux.

C’est pourquoi je les laisse sécher à l’air libre. Parfois j’utilise des serviettes en microfibre. J’enlève la serviette quand ils sont moins mouillés afin qu’ils sèchent plus vite.

Coloration végétale au henné

Depuis bientôt sept ans, je colore mes cheveux au naturel grâce au henné.

C’est une poudre naturelle qui me permet à la fois de colorer mes cheveux en roux, de les renforcer et de leur donner cet aspect gainé et brillant :).

Je mélange plusieurs ingrédients pour obtenir la couleur souhaitée et je laisse poser la pâte pendant 4 à 5 heures sous une serviette chaude.

J’effectue ce soin à peu près deux fois par an. J’évite de le réaliser trop souvent, car il a tendance à faire foncer mes cheveux.

 

Je ne m’étends pas plus sur le henné, mais je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article, promis.

Ma routine cheveux 100 % naturelle avec de l'aloe vera

Coupe des cheveux

Après mon passage au naturel, ce qui m’agaçait le plus c’était le fait de devoir « obliger » ma coiffeuse à utiliser mon shampoing bio. Quel intérêt d’aller chez un coiffeur pour se retrouver avec les cheveux pleins de silicones ?

C’est pourquoi j’ai décidé de me les couper moi-même. J’ai acheté de beaux ciseaux professionnels, que j’utilise uniquement pour cette utilisation. Je me coupe les cheveux en moyenne deux fois par an.

J’en suis satisfaite même si je vous avoue que je suis obligée de me faire aider à cause de ma longueur…

 

Conclusion

Pour avoir de beaux cheveux et réussir sa routine cheveux naturelle, il faut vraiment être à l’écoute de sa chevelure, comprendre ses besoins pour réagir de la bonne façon.
J’espère que cet article vous aura apporté des astuces à adopter dans votre propre routine naturelle !

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me dire si vous avez apprécié cet article !

Biotipful
Biotipful
18 Comments
  • Avatar
    Kairi

    Je pense que c’est l’article qui m’intéresse le plus car il résume toute une routine et il est assez complet ! 😍

    14 janvier 2019 at 13 h 59 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Ravie que l’article te plaise 😉 !

      16 janvier 2019 at 20 h 18 min Répondre
  • Avatar
    Elodie

    Moi c’est cet article ci que j’adore car j’adore les sujets entretien des cheveux 😍 Article au top 😊🤗 Bises : Elodie Véganista 😘😘

    6 octobre 2018 at 13 h 03 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci beaucoup ma belle :). Je suis contente que cet article te plaise.
      Il faudra que j’en rédige d’autres sur ces thématiques là. 🙂

      6 octobre 2018 at 17 h 00 min Répondre
  • Avatar
    Aurore

    Coucou! Suite à ton article, je me suis aussi acheté une brosse avec des picots. Les poils de sanglier ne me convenaient plus, ça casse trop le volume et suite à l’accouchement, j’en ai plus que jamais besoin! Par contre, point que tu n’as pas abordé dans ton article (ou alors j’ai mal lu), comment tu entretiens tes brosses?

    14 janvier 2018 at 18 h 49 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Cool ! Mais avec tes boucles tu aurais même dû te tourner vers un peigne à dent large pour éviter que ça ne les casse :).
      Effectivement je ne l’ai pas abordé dans l’article ^^’.
      En général je nettoie toujours les cheveux de la brosse après chaque brossage et j’essaye d’enlever le plus de poussières possible au passage.
      Quand la brosse est vraiment trop sale (sébum + poussière agglutinée) je passe la brosse sous l’eau, et je la nettoie avec une vieille brosse à dent et un peu de shampoing 🙂 !
      Je fais ça à chaque fois qu’elle est trop sale, et de temps en temps je fais uniquement la chasse aux poussières pour éviter d’abimer la brosse avec de l’eau :).

      15 janvier 2018 at 23 h 03 min Répondre
  • Avatar
    Mymie-Chan

    Merci pour toutes ces précieuses astuces pour bien entretenir sa chevelure.
    Avec ma longue teignasse cela me sera utile 😉

    11 janvier 2018 at 15 h 49 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Je suis contente qu’il te soit utile 🙂 !

      11 janvier 2018 at 21 h 20 min Répondre
  • Avatar
    Agathe Duchesne

    Super cet article merci beaucoup, je réalise qu’il faut bien que je prenne soin de mes cheveux… 🙂 Petite question, pourquoi rajoutes-tu de l’aloe vera avec ton huile ?

    10 janvier 2018 at 22 h 14 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci ! Je me rends compte que je n’ai pas été assez précise, haha. 🙂
      En fait l’huile apporte le côté nourrissant, et l’aloe vera est une plante qui permet d’hydrater (la peau ou les cheveux).
      Pour que tes cheveux soient en bonne forme il te faut les deux. Parfois, on croit qu’il faut de l’huile alors qu’ils ont juste « soif ». 😉
      L’aloe vera c’est vraiment un allié de choc pour les cheveux, je te conseille à fond ! (la marque que j’ai cité est une des meilleures, tu la trouves en magasin bio !)

      11 janvier 2018 at 21 h 20 min Répondre
  • Avatar
    Aimy

    Super article 😀 Avec plein de bons conseils que j’applique déjà au quotidien 😀 par contre je n’utilise plus de shampoing du commerce, je le fais moi même, une fois par semaine généralement, et entre deux un no poo 🙂

    6 janvier 2018 at 22 h 50 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci Aimy pour ton retour 🙂 ! Tu réalises quel type de shampoing par toi même 🙂 ?

      7 janvier 2018 at 13 h 32 min Répondre
  • Avatar
    Coco

    J’aime ton article 😍 il est clair, précis et facile à comprendre

    6 janvier 2018 at 21 h 23 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci ! Je suis ravie qu’il te plaise 😍 !

      7 janvier 2018 at 0 h 14 min Répondre
  • Avatar
    Serukaen

    Pour le soir, si tu veux faire une tresse pour protéger tes cheveux sans abîmer les pointes, je te suggère le paranda. Tu peux ou l’acheter en ligne (sur Henné Indi’s par exemple) ou faire le toi-même (simplissime). Super blog et bonne continuation !

    6 janvier 2018 at 20 h 10 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci pour tes conseils, c’est une super idée, il faut que je teste ça 🙂 !
      Je suis ravie que le blog te plaise 😀 !

      6 janvier 2018 at 20 h 16 min Répondre

Post a Comment

Suivez-moi sur Instagram

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles du blog Biotipful dans votre boîte email :).

Inscription à la newsletter
})(jQuery)