Top
Pourquoi acheter du maquillage bio ?

Pourquoi acheter du maquillage bio ?

Le maquillage bio ne tient pas. Il n’y a pas de choix. C’est trop cher et trop compliqué à trouver en boutique ou sur Internet. Ce n’est pas glamour et la texture est bizarre.

Qui n’a pas déjà entendu l’une de ces idées reçues sur le maquillage naturel ?

Dans cet article, je vous démontre que le maquillage naturel est tout à fait à l’opposé de cela ;).

Pourquoi acheter du maquillage bio ?

Vernis Boho Green Make up à 5.99 €

Le maquillage bio et naturel

Accessible

Tout d’abord, le maquillage bio est bien plus abordable qu’on ne le croit. Certains produits cosmétiques des grandes marques (Yv*s St L*urent, Ch*nel, etc.) sont tout bonnement hors de prix. Mais finalement, ce que vous achetez, c’est le packaging et la communication :). Un petit exemple ?

Comptez une trentaine d’euros pour un rouge à lèvres Ch*nel, 12 euros pour L’*real, contre 9,95 euros poure Boho Green Cosmetics qui est une marque de produits naturels.

Le maquillage bio est donc en moyenne moins cher. Bien évidemment, cela va varier en fonction des marques ;).

50 nuances de maquillage

Je suis tombée amoureuse des produits de la marque Boho Green Cosmetics. Leurs produits sont de très bonne qualité, les prix sont très abordables et les teintes multiples. Comme je me maquillage essentiellement avec les produits de cette marque, j’en parlerai en grande majorité pour comparer avec le maquillage standard. Aucun partenariat n’a été mis en place ;).

Pour en revenir aux coloris et aux teintes du maquillage naturel, contrairement à ce que vous pensez, il en existe pléthore :).

Les coloris sont souvent beaucoup plus naturels car réalisés à base de produits non chimiques.

Vous retrouverez en grande majorité des micas. Ce sont des minéraux souvent utilisés en cosmétique car très brillants et pigmentés.

Il est également possible de trouver des ocres ou des oxydes dans les compositions de cosmétiques naturels.

De mon côté, j’ai réalisé une recette de fard à joue home made. J’ai utilisé deux ocres différentes pour que le maquillage soit bien pigmenté.

La recette vous intéresse ? Vous trouverez la recette du fard à joues home made ici 🙂.

Pourquoi acheter du maquillage bio ?

Mon eye-liner favoris de la marque Boho Green make up

Tenue impeccable

Souvent, le maquillage bio et naturel est boudé car on croit qu’il ne tient pas. Alors effectivement, je ne sais pas si le maquillage waterproof existe dans le bio, mais la tenue est vraiment très bonne.

Mon Eyeliner ne bave pas et tient la journée sans aucun problème :).

Bien évidemment, il vous faudra trouver la marque qui vous correspondra, mais ce ne sera pas bien compliqué ;).

Pourquoi acheter du maquillage bio ?

De multiples points de vente

Que  ce soit en magasin bio, en pharmacie ou sur Internet, vous trouverez votre bonheur.

Certaines boutiques spécialisées dans les produits de beauté naturels vendent également du maquillage bio. À Bordeaux, par exemple, on peut facilement en retrouver à la boutique Odessence ou encore à Un Jour Vert.

En magasin bio, le choix sera souvent plus restreint. En général, je ne trouve que du maquillage de la marque Santé ou Dr Hauschka (que je n’ai jamais testé). Il m’est cependant arrivé de trouver du maquillage Boho Green, mais c’est tout de même assez rare.

Si vous choisissez d’acheter votre maquillage naturel en pharmacie, je vous conseille de vous renseigner en amont afin d’éviter le green washing. Bien souvent, vous aurez l’impression qu’une marque est naturelle à cause de son packaging vert et de son nom aux connotations bienveillantes. Afin d’éviter de tomber dans le piège, une petite analyse de la liste INCI à l’aide du site La Vérité sur les Cosmétiques vous aidera :).

Bien évidemment, de multiples boutiques en ligne vous permettront de vous procurer votre maquillage, que ce soit par le site des marques ou par des revendeurs comme le site Slow Cosmétique.

 

Pourquoi acheter du maquillage bio ?

Mascara de la marque Odylique

Alors, pourquoi choisir le maquillage bio ?

Choisir du maquillage bio sera pour conclure un gage de qualité dans la majorité des cas, même s’il vous faudra toujours rester vigilant.

Cela vous permettra d’être certain/es de ne pas vous tartiner des produits chimiques sur le visage. Certains produits comme les parabens sont des perturbateurs endocriniens qu’il vaut mieux éviter. Le maquillage naturel sera donc une opportunité de vous maquiller comme avant, mais en prenant soin de vous et de l’environnement.

Je vous conseille toutefois de bien lire la composition des produits avant de les acheter. Même si la marque se prône naturelle, nous ne sommes pas à l’abri d’ingrédients agressifs ou dangereux dans la composition.

J’espère vous avoir aidé à trouver les arguments pour convaincre votre entourage, ou vous même vers un maquillage plus sain ;).

Et vous, vous êtes passé(e)s au maquillage bio et naturel ? Quelles sont vos marques préférées 🙂 ?

Pourquoi acheter du maquillage bio ?

Pin moi sur Pinterest ;).

 

Biotipful
Biotipful
2 Comments
  • Avatar
    mary.la.vie

    Coucou merci pour cet article qui est très bien et très vrai. Je confirme tout ce que tu dis, j’ai passé au maquillage bio il y a qq années et petit à petit pour terminer au fur et à mesure le maquillage cra cra. Je n’ai jamais testé la marque boho, j’ai beaucoup de choses des marques Purobio que j’adore, mais aussi mon mascara chouchou de Lily Lolo, et 2-3 choses de Santé et Avril. 😀

    25 mars 2019 at 21 h 27 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou,
      Merci pour ton retour qui me fait plaisir :).
      Il faudra que je jette un coup d’œil à la marque Purobio qui est revenue plusieurs fois.
      Lily Lolo me fait aussi de l’œil, ça a l’air d’être une chouette marque 😀 !
      Merci pour ton retour 🙂

      28 mars 2019 at 19 h 34 min Répondre

Post a Comment

Suivez-moi sur Instagram

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles du blog Biotipful dans votre boîte email :).

Inscription à la newsletter
})(jQuery)