Top
cosmétiques home made

Pourquoi j’ai choisi de réaliser mes cosmétiques home made ?

Aujourd’hui, pour fêter le premier article du blog, je voulais vous parler de mon passage au naturel et surtout à la réalisation de mes propres cosmétiques home made ! Cela fera bientôt 8 ans que je suis passionnée par la réalisation de mes propres soins maison qui me permettent de respecter à la fois mon corps et l’environnement.

La préparation de cosmétiques home made présente de nombreux avantages, et elle n’est pas réservée aux écolos, promis 😉 !

Cosmétiques et greenwashing

Si je me suis tournée vers les cosmétiques naturels et home made, c’est surtout à cause du « greenwashing ». Certaines marques trompent le consommateur en lui faisant croire que leurs produits sont naturels et sans danger alors que c’est malheureusement tout l’inverse.

J’ai pris conscience de cela quand j’avais 17 ans. Je cherchais un eye-liner sans paraben et je me suis vite rendu compte que c’était le véritable parcours du combattant… La plupart des marques des grandes enseignes contenaient ces fichus parabens et bien pire encore !

J’ai donc creusé et cherché partout pour découvrir bien plus tard de superbes marques dont je vous parlerai dans de prochains articles.

Une question d’éthique

Vous ne le savez peut-être pas mais l’industrie cosmétologique est très polluante. Notre consommation l’est également. À coup d’emballages jetés, de plastiques qui ne se recyclent pas, de cotons démaquillants qui finissent directement à la poubelle et j’en passe !

C’est pourquoi réaliser ses propres soins permet de préserver l’environnement. Vous êtes maîtres/sses de ce que vous mettez sur votre peau et de ce que vous préparez. Bien sûr, vous pouvez continuer à créer des cosmétiques chimiques, mais quel est l’intérêt ?

home made cosmétique

cosmétiques home made est une solution très économique

Les cosmétiques home made, une solution économique

Je vous vois tout de suite venir avec cette question. Est-ce que réaliser ses propres cosmétiques revient plus cher ?

Et la réponse est variable : ça va dépendre de ce que vous utilisez et de ce que vous faites. Mais globalement pour un baume à lèvres, une crème ou un maquillage, le prix à l’arrivée sera dérisoire. Vous pourrez réaliser une grande quantité de produits ce qui vous reviendra bien moins cher.

Le plus gros problème est de réussir à acheter des produits bruts en sachant précisément ce que l’on réalisera avec. Certains sites poussent à la consommation : vous achèterez donc beaucoup de produits qui vous serviront en fin de compte trop peu et qui finiront à la poubelle…

C’est donc une démarche vraiment accessible à tous, faut-il encore connaître les bases et savoir où se procurer le matériel nécessaire.

Réaliser ses cosmétiques home made, c’est ludique

Une des choses qui me plaît le plus dans les cosmétiques home made c’est leur côté ludique.

Je prends beaucoup de plaisir à réaliser mes soins.

C’est un moment rien que pour moi où j’ai l’impression de retomber en enfance.

 

Il existe une multitude de possibilités pour réaliser ses soins maison, et parfois le challenge est d’inventer sa propre recette, de la tester et de se surprendre.

Ce que j’adore par dessus tout, c’est offrir mes réalisations à mes proches. C’est un petit bout de passion que j’aime transmettre à mon entourage qui parfois se tourne lui aussi vers ces démarches naturelles.

 

cheveux biotipful henné coloration home made

cheveux biotipful henné

Comment j’ai découvert les cosmétiques home made

Le henné est le premier « soin »  qui m’a aidée à me tourner vers le naturel. Ma meilleure amie m’avait donné sa super recette et j’avais été très surprise à l’époque par le simple fait de mélanger des œufs, de l’huile et du citron dans ma poudre de henné.

Je me suis ensuite très vite renseignée sur les recettes/soins de grand-mère et c’est là que tout a commencé.
Le simple fait de pouvoir mélanger à sa guise des ingrédients rend la pratique très ludique, c’est personnalisable en fonction de son type de soin, de peau ou de sa problématique.

Un peu de recherches pour ne pas faire n’importe quoi (coucou les huiles essentielles), et vous voilà lancé(e)s dans la réalisation de vos recettes de cosmétiques home made ! Les possibilités sont infinies, on peut s’amuser à reproduire des produits achetés dans les grandes enseignes ou de marques bio, etc.

Une expérience riche en découverte

Pour conclure ce premier article, je dirais que ce passage au naturel a été une expérience très enrichissante pour moi. Elle permet de prendre conscience de soi et après coup de l’environnement. Nos gestes s’adapte à celui-ci et nous polluons moins. C’est également une passion très ludique qui se transmet facilement à son entourage proche pour peu que les personnes soient ouvertes d’esprit 🙂 !

 

J’espère que ce premier article vous aura plu !

N’hésitez pas à me raconter en commentaire votre passage au naturel et vos anecdotes, je serais ravie d’en savoir plus 😀 !

Biotipful
Biotipful
17 Comments
  • Avatar
    Nathalie

    Bonjour,
    Je découvre ce blog suite au post pour le concours et j’adore cet article!
    Je suivais déjà la marque Ayda suite à l’achat de leur hydrolat de rose.
    Heureuse de découvrir ce blog grâce à eux!
    J’ai hâte de lire, découvrir et tester les recettes partagées ici.
    Mon pseudo fb : Nathalie Nath Jfr

    7 octobre 2018 at 20 h 43 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Bonsoir et bienvenue sur le blog :).
      Contente que cet article te plaise.
      Au plaisir de te recroiser sur le blog.

      Belle soirée à toi.

      7 octobre 2018 at 22 h 22 min Répondre
  • Avatar
    Virjny80

    Coucou ma belle
    Je n’avait pas encore.pris le temps de t’écrire un petit commentaire sous ce 1er article
    Il est simplement très bien écrit explicite et remplit de l’amour que tu portes au naturel, je te reconnais très bien dans celui ci et je pense, qu’il pourrait donner envie à beaucoup de sauter le pas tant tu va à l’essentiel.

    30 décembre 2017 at 23 h 54 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Woow ! Merci beaucoup, c’est vraiment adorable de ta part ! Je suis ravie que ce premier article te plaise :)!

      31 décembre 2017 at 12 h 55 min Répondre
  • Avatar
    Brigitte et Compagnie

    Superbe article écrit avec sincérité et qui donne envie de se lancer pour qui n’a pas encore franchi le pas ! Et puis une fois qu’on s’est lancées, il n’y a plus de retour en arrière possible 😉
    Ravie de découvrir ton Blog en tout cas, hâte de lire tes prochains articles !

    24 décembre 2017 at 12 h 06 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci beaucoup <3 ! Je suis contente que cet article te plaise.
      Et il est évidemment que pour rien au monde je ne repasserai au chimique 🙂 !
      Le home made et le naturel, il n'y a pas mieux 😉 !

      26 décembre 2017 at 14 h 17 min Répondre
  • Avatar
    Agathe Duchesne

    Super ce premier article ! Moi je ne connaissais pas vraiment les cosmétiques homemade, avant de te connaître toi ! Et tu sais à quel point j’adore le shampoing solide que tu m’as fait 😀 Cet article fait prendre conscience de pleins de choses sur l’environnement et ce que l’on veut donner à notre corps et notre planète… Hâte de suivre tous tes articles ! Et bravo pour le design de ton site, il est magnifique ❤

    18 décembre 2017 at 19 h 22 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci beaucoup ! Je suis super heureuse qu’il te plaise et j’espère que mes conseils t’aideront à te tourner vers une démarche plus naturelle 😀 !

      22 décembre 2017 at 23 h 01 min Répondre
  • Avatar
    DreamUpCutie

    Super ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier article, et j’ai vraiment hâte de te suivre pas à pas dans l’élaboration de ton blog ! On en apprend davantage sur toi et ta passion, et je suis persuadée qu’ils sera rempli de bons conseils pour des personnes qui, comme moi, sont en plein tournant vers le Naturel !
    Pour ma part, mon vrai tournant a débuté à la suite d’une décoloration qui a mal tourné, chez le coiffeur… j’en ai pleuré durant des jours haha, mais maintenant je remercie la demoiselle en question ! 🙏✨

    17 décembre 2017 at 16 h 58 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Je suis ravie que tu aies pris plaisir à lire ce premier article 🙂 !
      Effectivement les décolorations sont le mal incarné ! C’est bien que tu te sois tournée vers le naturel en tout cas, c’est vraiment génial tu verras ! 😉

      17 décembre 2017 at 22 h 14 min Répondre
  • Avatar
    Morgane

    Waouuuuh! Bravo pour ce premier article, je suis fière du faire une mini apparition sur cette superbe photo ! Je vais suivre ton blog avec attention, et je t’envoie plein de tendresse 🙂

    16 décembre 2017 at 19 h 48 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Je suis contente de faire apparaître ta belle boutique <3 ! Tu le mérites vraiment !
      Et je suis super contente que le blog te plaise ! 🙂

      16 décembre 2017 at 23 h 29 min Répondre
  • Avatar
    coco

    je commence juste ds le home made 😀 j’ai fait une crème anti-ride à base d’oeuf ,de miel et d’huile ! un peu grasse à mon gout mais pas mal au final si non je commence à regarder un peu ce que je pourrais faire d’autre ! ton blog va me plaire je crois 😉

    16 décembre 2017 at 19 h 34 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      A base d’œuf ? Je serais curieuse que tu m’expliques plus précisément ta recette car à part des masques je n’ai jamais entendu parlé de masques à base d’œuf ! 🙂

      16 décembre 2017 at 23 h 28 min Répondre
      • Avatar
        coco

        je te mettrais la recette sans problème ,désolée de la réponse tardive 😉

        6 janvier 2018 at 19 h 52 min Répondre
  • Avatar
    Larpantea

    Très très joli site qui augure plein de conseils intéressants !
    Les photos sont super !
    Je vais essayer le Henné et le Baume à lèvres « maison » !
    Et j’attend avec impatience les articles suivants !

    16 décembre 2017 at 19 h 21 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Merci beaucoup ! Je suis contente que le blog te plaise 🙂 !

      16 décembre 2017 at 23 h 28 min Répondre

Post a Comment

Suivez-moi sur Instagram

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles du blog Biotipful dans votre boîte email :).

Inscription à la newsletter
})(jQuery)