Top
Routine capillaire d'été

Routine capillaire d’été

Trouver une routine capillaire en été, c’est très compliqué. Pendant cette période de l’année nos cheveux sont malmenés. Entre le soleil, la chaleur et les baignades à la piscine ou à la mer, ils se retrouvent souvent ternes, déshydratés et donc très secs.

C’est pourquoi il est important de modifier sa routine capillaire en été pour compenser tout cela. J’ai personnellement réussi à trouver une routine qui me convenait bien pendant mes vacances à la mer et je souhaitais vous la partager dans cet article. 🙂

Protéger ses cheveux

Dans un premier temps, je vous recommande de nourrir et d’hydrater vos cheveux autant que possible avant d’aller à la plage ou à la piscine.
Pourquoi ? Tout simplement car l’huile réduira l’impact du chlore ou de l’eau salée sur vos cheveux qui seront bien protégés.

Nourrir ses cheveux

Mes cheveux saturent généralement très vite si je les nourris trop. Cependant, j’ai constaté que mes cheveux appréciaient les leave in même si j’en appliquais en grande quantité pour les préserver du soleil.

Avant de partir à la plage, j’utilisais chaque jour deux pressions d’huile Oleo Silk Denovo ou trois à quatre gouttes de sérum Formule Beauté et environ 2 pressions d’aloe vera que j’émulsionnais dans ma main et que j’appliquais sur mes pointes et longueurs.

Soins leave in de ma routine capillaire d'été

Hydrater ses cheveux

Les soins nourrissants sont géniaux, mais ils ne sont pas suffisants.

C’est pourquoi il faut les combiner à des soins hydratants. J’ai pour ma part réalisé mon masque capillaire préféré pour cheveux secs à l’avoine pendant les vacances. Il permet d’hydrater les cheveux en profondeur en les rendant doux, souples et brillants.

Si vous ne possédez pas d’avoine, vous pourrez tester mon autre recette de masque hydratant au miel. C’est d’ailleurs l’une des préférées du blog.

À quel rythme dois-je faire des soins pour ma routine capillaire d’été ?

J’ai personnellement mis en place une routine d’attaque avec des soins que j’ai multipliés sur une dizaine de jours. Entre les leave in beaucoup plus riches que d’habitude et en plus grande quantité et les soins hydratants, je n’y suis pas allée de main morte car j’avais une exposition au soleil et à l’eau de mer intensive.

Cependant, comme je vous l’expliquais dans l’un de mes premiers articles de blog « Ma routine cheveux naturelle« , je vous recommande de toujours écouter votre corps et vos cheveux. Ma méthode me convient très bien, mais cela ne conviendra pas à tous les types de chevelures.

Le plus simple est d’y aller à tâtons, d’expérimenter et de tester pour savoir ce que vos cheveux aiment ou n’aiment pas et de modifier votre routine en fonction de votre exposition au soleil, à l’eau de mer ou à l’eau chlorée.

Routine capillaire : attacher ses cheveux pour les protéger
La photo date de cette hiver, mais je les attache en chignon avec mon chouchou en soie en été :).

Attacher ses cheveux

Ensuite, je vous conseille de toujours bien attacher vos cheveux afin de les protéger du vent, du soleil et surtout de l’eau.

En été, je les attache en chignon haut. C’est une coiffure simple à réaliser que j’adore car elle ne tient pas chaud et elle tient les cheveux à l’écart de l’eau. Mais vous pourrez bien évidemment les attacher autrement à l’aide de barrettes, de pinces ou en les tressant tout simplement.

Après une baignade, si vos cheveux ont été partiellement ou totalement immergés dans l’eau je vous conseille de les rincer pour enlever le chlore ou le sel qui participent à la déshydratation de vos cheveux. A la plage je vais donc systématiquement les rincer à l’eau claire après la baignade, puis je les laisse sécher à l’air libre.

Lorsque je ne suis pas à la plage ou à la piscine, je les attache à l’aide de mon chouchou en soie. J’évite de l’utiliser quand je vais dans l’eau de peur de l’abîmer. Ce type de chouchous permet de réduire la casse.

Routine capillaire d’été & lavage des cheveux

Cela fait plusieurs années que je réfléchis à mettre en place une routine de lavage différente pendant l’été lorsque je suis en vacances à la plage. Lorsque je suis en vacances, je me rends à la mer quotidiennement, ce qui me force à les laver tous les jours.

Cependant, j’étais face à un dilemme car les shampoings fréquents sont connus pour assécher les cheveux et accentuer la production de sébum (coucou les fameuses racines grasses et pointes sèches).

Rythme de lavage

Cette année, j’ai réussi à modifier cette routine de lavage qui n’est pas encore parfaite mais qui est une vraie évolution par rapport à toutes ces années de lavages intensifs l’été à la plage.

J’ai donc décidé de laver mes cheveux un jour sur deux. Comment ça un jour sur deux ? Avec le sable et le sel, les cheveux ne sont pas toujours très « propres ». J’ai donc choisi de faire un « Water Only » en alternance avec le shampoing habituel.

Le « Water Only » consiste à « laver » ses cheveux avec de l’eau. Et honnêtement, quand vos cheveux sont propres, ce qui est mon cas un jour après le lavage, cette technique passe comme une lettre à la poste.
La cerise sur le gâteau ? Cette solution permet d’aider à faire descendre le sébum et évacue les petits résidus comme le sable.

Vous pouvez également laver vos cheveux à l’aide de poudres comme le Rhassoul, qui permettent de réduire encore la quantité de shampoings réalisés dans la semaine.

Le reste de l’été (je ne suis malheureusement pas en vacances à la plage pendant deux mois :’)), je lave mes cheveux une fois par semaine.

Shampoings favoris routine capillaire été
Mes deux shampoings favoris !

Shampoings favoris

Je risque de me répéter, mais j’utilise depuis des années les deux mêmes shampoings qui sont mes incontournables.

J’alterne entre le shampoing Berthe Guilhem pour cheveux normaux à gras et le shampoing doux de Propolia.

Vous pouvez tester ces deux shampoings les yeux fermés, la composition est clean et les marques ont une éthique irréprochable. J’en avais parlé plus en détail dans mon premier article de blog sur ma routine cheveux naturelle.

Vinaigre des 4 voleurs brillance des cheveux
Le vinaigre de 4 voleurs, mon must have pour des cheveux brillants

Rinçage au vinaigre

Depuis plusieurs mois, je rince mes cheveux au vinaigre des 4 voleurs Berthe Guilhem. Ce rinçage m’a rendu les cheveux très brillants et j’en suis ravie. Je vous en parlais en détail dans ce post Instagram.

Habituellement, je l’utilise en dernière eau de rinçage une fois par semaine après chaque lavage. Comme mon rythme de lavage s’est accentué, j’ai évité de le réaliser après chaque lavage et j’ai conservé le rythme d’une fois par semaine pour éviter d’abîmer mes cheveux.

Pour rappel : j’utilise deux cuillères à soupe de vinaigre des 4 voleurs dans une bouteille d’eau froide de 1,5 litre. J’utilise ce mélange en dernière eau de rinçage uniquement sur mes longueurs.

Dans mon cas, cela agit comme un après-shampoing et mes cheveux sont doux et brillants comme jamais !

Coloration végétale - henné Biotipful
Le résultat de ma coloration végétale du mois de juillet 2020

Coloration végétale & routine capillaire d’été

Dernièrement, on m’a demandé sur Instagram si je préconisais les colorations végétales avant l’été. J’avoue que c’est une question à laquelle je n’avais pas trop réfléchi.

Avec un peu de recul, je me rends compte que c’est en effet assez important d’y penser. Si vous vous rendez à la plage ou à la piscine tout l’été, il vaut peut-être mieux la réaliser quelques mois auparavant ou bien attendre la fin de l’été.

Pourquoi ? Tout simplement car certaines couleurs dégorgent énormément. C’est notamment le cas de mon henné d’Égypte (et des couleurs rouges / rousses en général). Je me souviens avoir tâché des vêtements blancs et ma serviette de plage avec mes cheveux mouillés certains étés :(.

De plus, si vous allez à la plage ou à la piscine, vous risquez de faire dégorger vos cheveux dans l’eau et c’est sans compter les nombreux lavages qui vont amplifier ce phénomène, ce qui est plutôt dommage je trouve…

J’ai pour ma part choisi de réaliser mon henné en fin de vacances car je sais que je ne retournerai pas à la plage ou à la piscine avant plusieurs semaines et si c’est le cas, j’attacherai bien mes cheveux.

_______

En conclusion, prendre soin de ses cheveux nécessite de trouver sa propre routine capillaire d’été afin de les nourrir et de les hydrater en fonction de leurs besoins. En règle générale, vos cheveux nécessiteront plus d’entretien pendant cette période car ils seront fortement exposés au soleil, à la sécheresse et à l’eau (mer & piscine).

J’espère que ma routine capillaire d’été vous inspirera pour trouver ou faire évoluer la vôtre !

N’hésitez pas à partager votre routine ou vos expériences capillaires en commentaire ou à me dire ce que vous pensez de la mienne :).

Sauver ses cheveux du sel et du chlore
Ma routine capillaire d'été - biotipful
Epinglez-moi sur Pinterest 🙂
Prendre soin de ses cheveux en été - Biotipful
Épinglez-moi sur Pinterest 🙂
Biotipful
Biotipful
10 Comments
  • Avatar
    Lise @dliseq

    Hello ! Un super article que je vais partager de ce pas 👌🏻 merci à toi pour tout ces précieux conseils. Je vais aussi privilégier les water only cet été

    7 août 2020 at 9 h 21 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello Lise,
      Je suis vraiment ravie que mon article t’ait plu.
      J’espère que les water only feront du bien à tes cheveux ;).
      A bientôt !

      9 août 2020 at 14 h 52 min Répondre
  • Avatar
    Theodora - Lili LaRochelle à Bordeaux

    Hello ! Bonne idée le water only, j’utilise aussi le rhassoul, même si je sens mes cheveux moins propres qu’avec un shampoing ça emporte le plus gros des saletés et ça leur redonnne un peu de gonflant.
    A très vite,
    Theodora

    2 août 2020 at 18 h 48 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      C’est sûr que les poudres laissent une sensation particulière sur les cheveux, mais elles sont tout de même beaucoup moins agressives qu’un tensioactif :).
      Tu peux l’ajouter à ta routine entre deux shampoings ;).

      9 août 2020 at 14 h 53 min Répondre
  • Avatar
    mary.la.vie

    Super article très très complet, merci. Oui le chignon haut en été c’est la vie surtout avec cheveux longs. L’huile pour les protéger à la mer c’est idéal et ensuite 1 shampoing sur 2 avec que de l’eau pr lavage c’est une bonne solution.
    Merci pour toutes ces astuces

    31 juillet 2020 at 23 h 59 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Je suis vraiment heureuse que l’article t’ait plu.
      Avec plaisir et à bientôt ;).

      9 août 2020 at 14 h 54 min Répondre
  • Avatar
    Potauvert

    Superbe article ma chère biotipful !

    31 juillet 2020 at 21 h 02 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Coucou,
      Merci beaucoup ma belle 😉

      9 août 2020 at 14 h 55 min Répondre
  • Avatar
    Gin Naturopathie

    Super article ! Sinon, il y a aussi l’astuce de bien mouiller ses cheveux avant la baignade car un cheveux déjà gorgé d’eau ne pourra plus absorber l’eau salée/chlorée. Cela permet d’éviter l’huile avant chaque baignade et d’espacer encore plus les lavages ! (faire quand même un « Water Only » après la baignade)

    31 juillet 2020 at 20 h 05 min Répondre
    • Biotipful
      Biotipful

      Hello,
      Merci beaucoup ma belle.
      Je ne connaissais pas cette astuce. Mais dans tous les cas, les cheveux n’aiment pas trop l’eau donc je pense que le mieux reste d’éviter de les mouiller autant que possible.
      Après c’est vrai que les cheveux peuvent saturer à cause de l’huile. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de solution miracle.
      Cela dépendra beaucoup de la durée d’exposition au chlore ou à l’eau salée et au soleil :).

      9 août 2020 at 14 h 57 min Répondre

Post a Comment

Ne manquez plus aucun article !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les derniers articles du blog Biotipful dans votre boîte email :).

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon ebook "Un Automne éco-responsable" de 26 recettes.