
Salon ZEN & BIO Bordeaux 2019
Du 14 au 16 juin 2019, le salon ZEN & BIO a posé ses valises à Bordeaux. Quand j’ai été informée par la marque Mama Sango qu’il y avait un salon sur Bordeaux, j’ai tout de suite bloqué la date ;). Je vous raconte mes découvertes et mes achats dans l’article :).
Présentation du salon ZEN & BIO de Bordeaux
Un an après avoir été au salon Veggie World Bordeaux, qui n’a malheureusement pas eu lieu en 2019, j’étais ravie d’apprendre qu’un nouveau salon bio s’installait à Bordeaux 🙂 !
Le salon ZEN & BIO est présent dans différentes villes françaises : Nantes, Tours, Angers, Paris, Bordeaux, etc.
Ce salon permet de découvrir ou redécouvrir l’univers du bio, du naturel et du bien-être. C’est un moment de partage qui nous donne la possibilité de rencontrer des artisans et des petits commerçants prônant un mode de vie plus sain.
Lors de cette première édition bordelaise, il y avait au total 120 exposants avec des thématiques très variées. Cela allait de l’alimentation à l’habitat, en passant par les cosmétiques et le développement personnel.

Des animations sont venues rythmer les trois jours du salon. Au programme, des conférences autour des thématiques du bio, de la santé et du développement personnel, etc. Il y avait également des ateliers divers et variés : ateliers de cuisine, dégustations, fabrication de cosmétiques et produits d’entretiens. À priori, il y avait également une partie dédiée à l’art et à la création, mais je ne l’ai pas trouvée :).
Mes découvertes sur le salon ZEN & BIO 2019
Chaque salon permet de faire son lot de découvertes. Ça a été encore une fois le cas sur le salon ZEN & BIO. Je vous fais un petit résumé des marques que j’ai rencontrées :).

Ardelaine
On commence par Ardelaine, une jolie petite marque ardéchoise qui propose des produits réalisés à partir de laine locale. J’avais déjà découvert cette marque en BIOCOOP dernièrement et j’étais tombée sous le charme de leurs produits.
Pour l’histoire, cette marque a été créé en 1982. Elle avait pour but de restructurer la filière de laine locale qui était dévalorisée. Ils produisent matelas, couettes, oreillers et vêtements. Ils vendent leurs produits sur des marchés, salons bio et dans leur boutique locale.
Aujourd’hui, Ardelaine est une « coopérative de territoire » car elle met tout en œuvre pour revaloriser les ressources locales.


Je n’ai rien acheté sur leur stand car je n’ai besoin de rien pour le moment. Cependant, dès que j’aurai besoin d’une couette, je n’hésiterai pas à en m’en procurer une chez Ardelaine :). En plus, elles sont beaucoup plus saines que des couettes synthétiques et permettent de rester au chaud sans transpirer.
Pour finir, j’ai trouvé leurs produits vraiment très beaux. La petite illustration du mouton sur leurs produits ajoutent un côté super mignon ! 🙂

Eden Nature, des bougies en cire d’abeille
Ma deuxième découverte du salon, c’est Eden Nature et leurs bougies féériques. Dès que je suis passée devant leur stand, je me suis tout de suite arrêtée, éblouie par toutes ces couleurs.
Leurs bougies sont réalisées à partir de cire d’abeille locale et biologique. Elles sont ensuite colorées avec des colorants alimentaires.
J’ai acheté une petite bougie mouton, mais je n’ose pas l’utiliser tellement elle est mignonne :). En bref, c’est un vrai coup de cœur pour ces superbes bougies !

Des Filles En Vert
Je les suivais sur Instagram depuis un petit moment et ça a été le parfait moment pour les rencontrer :). Des Filles En Vert réalise des produits pour vous aider à progresser vers le Zéro Déchet. La marque propose des lingettes démaquillantes, des rouleaux d’essuie-tout réutilisables en tissu et des BeeWraps.

J’ai d’ailleurs sauté sur l’occasion pour me procurer de nouveaux Beewraps. C’est une super alternative pour en finir avec le film plastique. Cela vous permet de recouvrir vos bols, saladiers ou plats en tout genre en ne produisant aucun déchet puisque les Beewraps sont réutilisables :).
Je réalise moi même des recouvres-bols en cire d’abeille. Je pense que je vous partagerai ma recette si cela vous intéresse.

Berthe Guilhem
Comme à mon habitude, j’ai fait un petit tour sur le magnifique stand de la marque Berthe Guilhem. Je les retrouve généralement sur chaque salon bio pour me fournir en shampoing :). Mais cette fois-ci, je me suis procuré leur lait corporel pour le corps.
La composition de ce produit est très particulière. En effet, il ne contient pas d’eau, mais de l’aloe vera, du lait de chèvre et de l’eau florale d’hamamélis dans les trois premiers ingrédients :). La crème est non grasse et sans odeur particulière. J’en suis très contente !

Si vous souhaitez plus d’informations sur la marque, j’en parle dans mon post sur le salon bien-être, bio et thérapies de bordeaux.
Dernière petite information, pour les bordelais/es, Berthe Guilhem vient d’ouvrir une boutique à Bordeaux centre. Leur magasin est très beau et contient tous les produits de la gamme. C’est vraiment très pratique pour acheter leurs produits :).

Mama Sango
C’est grâce à Zena de la marque Mama Sango que j’ai appris qu’un salon bio avait lieu sur Bordeaux, donc un grand merci à elle :).
J’avais découvert cette jolie marque au salon VeggieWorld Bordeaux 2018 et c’est tout naturellement que j’y suis retournée pour me fournir en beurre de karité brut et en soin capillaire pour cheveux secs ! 🙂
Si vous n’avez jamais testé leurs produits, je vous les recommande. Le beurre de karité Mama Sango est d’une qualité remarquable en plus d’être redoutablement efficace. Je m’en sers comme baume à lèvres ou pour nourrir ma peau. Le baume au beurre de karité est parfait pour les pieds secs ou les jambes en manque d’hydratation / de nutrition.

Je suis également repartie avec un petit cadeau de leur part : un baume à lèvres au beurre de karité et beurre de cacao. Il est particulièrement efficace et ne laisse pas les lèvres grasses. Bref, j’en suis très contente ! 🙂
Mon avis sur le salon ZEN & BIO
J’ai bien aimé ce salon, les exposants étaient assez variés et j’ai fait de belles découvertes comme Des Filles En Vert et Eden Nature.
J’ai pu acheter des produits que je me procure en principe par Internet généralement. C’est donc très pratique pour faire le stock de bons produits :).
Le seul point négatif à noter de mon côté, c’était le côté nourriture. Nous avons mangé sur place des crêpes qui étaient très peu garnies et une mousse au chocolat au goût très (trop) cacaoté. Le prix était hyper élevé pour la quantité. Bref, on était assez déçus à ce niveau là :(. J’espère que l’année prochaine il y aura des snacks vegans comme au VeggieWorld :). (Un bon petit Wild Note Vegan Burger ne serait pas de trop :p).
Et vous, vous connaissez ce salon ? Vous avez testé celui de Bordeaux ou d’une autre ville ? 🙂
Pingback: Biotipful fête ses deux ans ! [+ CONCOURS] - Blog Biotipful
Le Petit Monde d'Ambre
Coucou,
Je trouve ça super sympa de faire ce genre de salon, pour découvrir des marques et créateurs. Malheureusement je n’ai souvent pas le temps ou ce n’est pas dans ma ville. Dommage que je ne sois plus sur Bordeaux car j’aurai bien aimé le faire.
Bisous
Biotipful
C’est vraiment dommage 🙁 !
Essaye de te renseigner, parfois il y en a des plus petits et si tu t’organises en amont tu pourras y participer.
Belle journée à toi :).