
Masque capillaire au miel : pour des cheveux hydratés
Aujourd’hui, je vous propose mon masque capillaire préféré. Pourquoi fait-il partie de cette catégorie ? Parce que je suis fainéante et que je n’ai pas le temps de faire des masques qui posent deux heures sur ma tête :).
Si vos cheveux sont secs et en manque d’hydratation, ma recette de masque capillaire au miel sera parfaitement adaptée et fera des miracles ;).
Mon masque capillaire au miel
L’ingrédient phare de ce masque, c’est le miel !
Mais pourquoi le miel, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement car il est reconnu comme l’un des meilleurs hydratants pour les chevelures sèches et déshydratées.
Le miel va agir en partie comme une éponge. Il va se fixer sur vos cheveux et retenir l’eau. Il va également donner une sensation de souplesse, de douceur et de brillance à vos cheveux. Ainsi, le brossage se fera beaucoup plus aisément et sans accroche, ce qui évitera à vos cheveux de se casser et donc de s’abîmer ;).
Le miel est également un antibactérien. Vous l’utilisez sûrement déjà lorsque vous êtes malades en complément de propolis. Eh bien, sachez qu’il a des propriétés assainissantes. Exit les pellicules et les démangeaisons, le miel peut être utilisé pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
Bon, et sinon ce masque ?
Simple, rapide, efficace ! Le masque capillaire au miel, c’est un condensé d’hydratation pour vos cheveux 🙂 !
Je vous propose deux variantes en une dans la recette ci-dessous. Le simple mélange miel & eau est largement suffisant pour hydrater vos cheveux et les rendre magnifiques. Cependant, j’ai testé récemment une recette qui demande un peu plus d’ingrédients mais qui m’a vraiment convaincue à 200 %. Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux, doux et brillants qu’après ce masque :). Alors c’est partie, je vous dévoile la pépite !
Recette de masque capillaire au miel
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de miel pour des cheveux assez longs (évitez ceux du supermarché qui sont coupés au sucre et à l’eau et préférez des miels liquides bio)
- Un peu d’eau (pour faciliter l’application)
- [Facultatif] Une cuillère à soupe d’après-shampoing, pour le côté nourrissant (j’utilise celui de la marque Biocoiff)
- [Facultatif] Une cuillère à soupe d’aloe vera, pour une double dose d’hydratation
- [Facultatif] 5 gouttes de protéines de riz (facilite l’hydratation, apporte force et volume et facilite le coiffage)
Préparation
- Désinfectez tout le matériel et le plan de travail avec de l’alcool à 70°.
- Dans un bol, ajoutez les 3 cuillères à soupe de miel.
- [Facultatif] Ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampoing, une cuillère à soupe d’aloe vera et les 5 gouttes de protéines de riz. Mélangez le tout.
- Ajoutez la quantité d’eau souhaitée pour obtenir une texture facile à appliquer (je vous conseille de ne pas trop diluer le mélange, autrement il sera difficile à appliquer). L’eau peut être chaude ou froide.
- Mélangez l’eau avec les actifs.
- C’est prêt !
PS : Cette recette ne se conserve pas du simple fait qu’elle contient une phase aqueuse susceptible de moisir. Je vous préconise donc de réaliser ce masque avant de l’appliquer :).
PS 2 : Il est préconisé de faire un test dans le pli du coude afin de s’assurer qu’aucune allergie au mélange ne se produise. (On n’est jamais trop prudent).

Protéine de riz
Application
Sur cheveux sales ou propres et de préférence mouillés, appliquez la préparation à l’aide d’un pinceau ou de vos mains. Je vous conseille d’appliquer le soin sur vos pointes dans un premier temps, puis sur vos longueurs.
S’il vous reste encore une partie du masque, vous pourrez également l’utiliser en racine. Cela aura un effet assainissant pour votre cuir chevelu.
Une fois le masque réparti sur vos cheveux, vous pourrez choisir de les attacher avec un élastique ou une pince et / ou de les couvrir avec du cellophane ou une serviette. Personnellement, je les attache simplement avec un élastique en chignon haut pour ne pas être embêtée.
Temps de pose
Généralement, c’est un masque que je réalise car j’ai vraiment la « flemme » de faire quelque chose de très compliqué. Par conséquent, je le laisse poser assez peu de temps. Je vous recommande de laisser poser ce masque entre 20 minutes et une heure grand maximum.
Si vous réalisez le masque avec seulement de l’eau et du miel, vous pouvez toutefois le laisser poser plus longtemps.
En effet, si vous avez les cheveux clairs, les masques au miel sont réputés pour éclaircir un petit peu les cheveux. Pour obtenir un tel éclaircissement, il serait nécessaire de laisser poser celui-ci environ huit heures.
Nettoyage
Une fois votre temps de pose terminé, réalisez votre shampoing habituel. Après avoir lavé mes cheveux, j’utilise une petite noisette d’après-shampoing pour apporter une dernière touche d’hydratation et de nutrition à mes cheveux. Puis je rince de nouveau.
Laissez sécher et admirez vos cheveux doux et terriblement brillants 😉 !

Ajoutez-moi sur votre tableau Pinterest 😉 !
Pour conclure, ce masque capillaire au miel express est devenu l’un de mes soins favoris de l’année. Mes cheveux sont longs et les pointes ont un grand besoin d’hydratation. Ce masque leur apporte tout ce dont ils ont besoin.
J’espère en tout cas que cette recette vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testée et si cela vous a plu :). Je serais vraiment ravie d’avoir vos retours en photos sur Instagram (avec le #biotipful et le @biotipful pour que je sois avertie) ou bien encore ici en commentaire !
laks
merci pour cet article pertinent et utile !
Céline
Une pure merveille ce masque !
Le avant/après est assez impressionnant sur mes cheveux déshydratés.
Je garde précieusement ta recette 😉👍
Biotipful
Coucou,
Je suis toujours aussi ravie de lire tes retours sur mes recettes !
C’est vrai que celui-ci est particulièrement génial.
A bientôt.
Dina RAKOTONDRAINIPENO
Merci beaucoup j’en ai vraiment besoin de ce masque
Biotipful
Bonjour,
Avec grand plaisir :). J’espère qu’il sera aussi efficace qu’il ne l’a été pour moi.
A bientôt,
Biotipful
Pingback: J'ai décidé d'arrêter les shampoings solides - Biotipful
Dufour
Cc recette note j ai les cheveux courts 2casoupe sa doit suffire? Par contre j ai pas d apres shampoing vu que j’ai pas trouvé une bonne recette
Biotipful
Hello,
Effectivement, si tu as les cheveux courts tu peux diminuer la quantité de miel à 2 càs voire 1,5 càs.
Tu peux faire le masque uniquement avec du miel. Ça n’aura juste pas exactement le même effet mais ça restera hydratant :).
Pingback: Comment réaliser son baume à lèvres maison ?
Maureen
Coucou 🙂 elle a l’air super cette recette, c’est pile ce qu’il me faut (on en avait parlé 😉) je teste avant le prochain shampoing, merci pour cette astuce 👌
Biotipful
Hello, je suis ravie que la recette te plaise :).
N’hésite pas à me faire un petit retour d’expérience lorsque tu auras testé.
Belle journée,
Biotipful
Andaf
J’ai testé ce masque ce weekend et je le referai sans hésitation. J’ai fait miel+après-shampooing+eau, par contre j’ai mis trop d’eau, j’avais du produit partout qui dégoulinait et ça collait. J’ai laissé par une quarantaine de minutes et le résultat est au top : cheveux tout doux, aérés, plus de volume, c’est impressionnant ! Merci.
Biotipful
Coucou :).
Merci beaucoup pour ton super retour.
Je suis vraiment ravie que le masque t’ait plu.
Dommage pour le dosage en eau. Parfois il n’est pas nécessaire d’en ajouter selon la texture du miel et / ou de l’après-shampoing.
A bientôt,
Biotipful
Mary
Mes cheveux bouclés ont adorés ! Ils sont méga doux, légers, de belles boucles brillantes. J’avais tous les ingrédients mentionnés mais suis certaine que rien qu’avec du miel et après shampoing c’est déjà le top! Il est fait en 2 secondes, donc pas d’excuses. J’en ai mis aussi sur mon cuir chevelu car en ce moment j’ai des pellicules et ça a fait grand bien ! Merci ma belle pour cette recette simple et efficace comme j’aime !
Biotipful
Merci pour ton gentil commentaire !
En plus les cheveux bouclé sont très secs donc ça prouve que ça les a hydraté en profondeur. 🙂
Je suis vraiment ravie que la recette te plaise.
A bientôt :).
Estelle
Bonjour , quel miel conseil tu ? Il semblerait que le miel d’accacia soit le plus hydratant pour les cheveux .
Merci pour cette recette hâte de la faire 😊
Biotipful
Bonjour,
J’ai testé avec du miel d’acacia et du miel toute fleur et les deux ont fait plus ou moins le même effet :).
Je pense que tu peux prendre ce que tu as sous la main, tant que ça n’est pas du miel de supermarché qui est coupé à l’eau et au sucre…
N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé quand tu auras testé 🙂 !
Magali
Top ! J’ai laissé poser plus de 8h et moi qui ai en général les pointes hyper sèche a cause des decolo la les cheveux sont niquel, pleins de volumes sans être alourdis 🙂 Je referai, c’est super simple et bien utile pour mes cheveux capricieux 😂
Biotipful
Hello :).
Merci beaucoup pour ton retour Magali.
Je suis ravie que tes cheveux aient aimé ce masque !
A bientôt :).
Cocoboston
Oh cool ,je vais tester sur moi et sur ma fille qui a les pointes sèches…merci pour ton partage 😊
Biotipful
Coucou, génial j’ai hâte d’avoir ton retour sur ce masque :).
Belle fin de week-end.
Biotipful
Kairi
Olala merci pour tes conseils ! Parce que moi j’ai les cheveux frisé et super sec donc à testé d’urgence
😍
Biotipful
Avec plaisir 🙂 ! Je t’en avais parlé depuis un moment en plus :).
Je suis sûre que cela fera beaucoup de bien à tes cheveux secs.
N’hésite pas à donner ton avis si tu testes 🙂
Maryse
Super top.😲. vraiment
J’adore..vite prepare. j’ai juste rince.. pas d’option shampooing… parce que ce y avait plus d’eau chaude et manque de courage
.. mais cheveux facile a demeler et tout doux quand meme… je note ta recette dans mon carnet .. et merci 😆
Biotipful
Bonsoir :)!
Wow ! Je suis vraiment ravie que la recette te plaise 🙂 !
Elle fait vraiment de très beaux cheveux.
Tu as utilisé la variante miel / eau, ou avec de l’après shampoing 🙂 ?
A bientôt 😉 !